DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Ma planète et moi !

Un défi pour la sauvegarde de la planète de la TPS à la 6ème

Ce défi est ouvert sur les trois cycles, de la TPS à la 6ème. Il conduira les élèves à prendre conscience des enjeux de la nécessité de sauvegarder notre planète.
Les élèves apprendront à changer de regard sur leur environnement proche et sur les grands équilibres énergétiques qui gouvernent la vie sur Terre.
L’année 2018/2019 se veut être un prolongement des défis scientifiques précédents avec une dimension qui portera davantage sur le climat et notre planète.
Les projets permettront aux élèves de réfléchir sur les moyens de déplacements de demain, les écohabitats, les divers milieux et leur protection, le développement durable, les énergies alternatives, les maintiens de la ressource en eau, les économies circulaires, les risques naturels...
Dans le cadre de la circulaire sur le développement durable du 4 février 2015, ils engageront leur école ou leur collège à entrer dans une démarche E3D et à solliciter le label E3D « École/Établissement en démarche de développement durable ».

 A qui est ouvert ce défi ?

Ce défi est ouvert sur les trois cycles, de la TPS à la 6ème. Il conduira les élèves à prendre conscience des enjeux de la nécessité de sauvegarder notre planète.
Les élèves apprendront à changer de regard sur leur environnement proche et sur les grands équilibres énergétiques qui gouvernent la vie sur Terre.
L’année 2018/2019 se veut être un prolongement des défis scientifiques précédents avec une dimension qui portera davantage sur le climat et notre planète.
Les projets permettront aux élèves de réfléchir sur les moyens de déplacements de demain, les écohabitats, les divers milieux et leur protection, le développement durable, les énergies alternatives, les maintiens de la ressource en eau, les économies circulaires, les risques naturels...
Dans le cadre de la circulaire sur le développement durable du 4 février 2015, ils engageront leur école ou leur collège à entrer dans une démarche E3D et à solliciter le label E3D « École/Établissement en démarche de développement durable ».

 Quelques dates à retenir !

  • Le 22 mai 2019 : défi départemental « Ma planète et moi » au Lycée agricole d’Airion (lieu à confirmer)
    Rencontre entre les classes qui présenteront leurs productions.
  • Le 7 juin prochain, le projet Sciences en scène initié par le Centre Pilote de Nogent sur Oise, aura pour thème le changement climatique. La représentation théâtrale proposée par les élèves d’une classe de CM1 de l’école Charpak sera créée à partir du travail conduit en sciences d’une part et de l’étude et de l’écriture de textes littéraires d’autre part.
    Ce spectacle destiné à un large public (parents, élèves, enseignants et partenaires), sera précédé d’une conférence sur le changement climatique animée par Éric Guilyardi, directeur de recherches au laboratoire d’océanographie et du climat (CNRS) et membre du GIEC.
  • Le 14 juin, les élèves de ces classes de cycle 3 vont concevoir des ateliers et vont les présenter aux parents au cours d’une soirée consacrée au changement climatique qui se déroulera à l’école Georges Charpak à Nogent sur Oise. Les familles vont pouvoir ainsi découvrir le travail mené par les élèves pendant l’année et s’informer et se sensibiliser à cette problématique majeure.
    Il s’agit de rendre plus lisibles pour les familles les apprentissages menés à l’école.
    Pour les élèves, c’est l’occasion de réinvestir et de consolider leurs acquis.
  • À Senlis, un temps fort est prévu au mois de mai pour présenter aux familles les projets des classes qui ont étudié les problématiques liées au changement climatique (la biodiversité, l’eau, les déchets, etc.). Les parents seront conviés un samedi matin ou un soir pour participer à des ateliers et rencontrer les élèves qui leur présenteront leur travail.
Mise à jour : 15 octobre 2018