DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Les stages de réussite

Les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés aux élèves des classes de CM2 éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques, avant leur entrée en 6e. Ces stages ont été proposés dans différents établissements de l’Oise du 27 au 30 août.

Opération école ouverte - Collège G.Sand (Beauvais).

Cette opération permet aux élèves de CM2 de mieux se préparer à leur entrée en sixième en leur proposant des cours de français et de mathématiques le matin et des activités l’après -midi .

Huit professeurs encadrent l’opération , la Conseillère principale d’éducation et la directrice adjointe chargée de la SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté sont également investies.

L’après-midi, les élèves pratiquent de façon ludique des activités sportives variées ( escalade, jeux collectifs, rallye, olympiades, course d’orientation) et bénéficient d’une formation "apprendre à porter secours" encadrée par des membres de la protection civile .

L’opération école ouverte se déroule sur 4 jours , du lundi 27 août au jeudi 30 août inclus .

Elle s’adresse aux élèves volontaires inscrits en CM2 dans les écoles élémentaires du secteur scolaire du collège ; cette année, une trentaine d’élèves étaient présents chaque jour au collège.

Cette opération permet aux élèves une meilleure et plus rapide intégration dans leur nouvel établissement : ils se sentent plus à l’aise le jour de la rentrée car ils connaissent les lieux et ont pu établir des liens avec des adultes référents et rencontrer des camarades . Ils ont déjà des repères et sont moins angoissés.

Mise à jour : 7 septembre 2018