DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Activités d’orientation pour les TPS PS de Compiègne

Parc Songeons

Depuis l’année scolaire 2015/2016, plusieurs enseignants des écoles maternelles de Compiègne se réunissent pour construire et organiser des projets de grande envergure qui s’adressent à l’ensemble des écoles maternelles de la ville de Compiègne et plus particulièrement aux classes de toute petite section et petite section.

Les enseignants sont aidés dans la construction de ces projets par l’Inspection de l’Education Nationale de la circonscription de Compiègne. Pour chaque projet, les enseignants accompagnés par des conseillers pédagogiques, réfléchissent, préparent, organisent de nombreuses activités mettant en jeu différents apprentissages pour les enfants dans le domaine de l’Agir.
Ces projets sont proposés à toutes les écoles maternelles de Compiègne. S’inscrivent les classes qui souhaitent participer. Pour chacun de ces projets, c’est en moyenne une dizaine d’écoles qui participent, soit environ 230 enfants âgés de 2 à 4 ans.

2015 : Projet autour de la découverte des 5 sens à la maternelle Robert Desnos
2016 : Projet autour de l’eau à la maternelle Charles Faroux 1
2017 : Projet autour des objets roulants à la maternelle Jeanne d’Arc

Pour l’édition 2018, les TPS et PS des écoles maternelles de la ville ont pratiqué des activités d’orientation au parc Songeons de Compiègne ce mardi 5 juin.

Quatre types de jeux d’orientation ont été préparés par les enseignants des écoles maternelles Charles Faroux, Jeanne d’Arc et Robert Desnos avec le soutien de la conseillère pédagogique EPS Education physique et sportive de la circonscription de Compiègne : le Rallye photo – la course aux objets précieux – la course en étoile – les objets insolites.

Pour l’occasion, la municipalité de Compiègne a fermé le parc au public toute la journée du 5 juin pour accueillir en toute sécurité les 15 classes inscrites.

Tous les élèves ont pu évoluer dans le parc pour mieux apprendre à s’orienter, apprendre à se situer dans l’espace et dans le temps, ainsi que développer la coopération entre élèves.

Elèves, enseignants et parents accompagnateurs sont repartis une nouvelle fois ravis de cette journée d’école hors les murs.

Mise à jour : 7 juin 2018