DSDEN 60

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Services départementaux > Actualités > Mai >

53ème congrès national des conseillers pédagogiques et autres formateurs

Compiègne, du 17 au 19 mai 2018

Chaque année, le congrès national de l’Association nationale des conseillers pédagogiques et autres formateurs (ANCP&AF) est un temps fort de formation centré sur une thématique. Pour sa 53ème édition, il s’est déroulé à Compiègne, co-présidé par Mmes Véronique QUÉRÉ et Florence HARMAND, toutes deux Conseillères pédagogiques dans l’Oise.

Ce 53ème congrès a été l’occasion pour les formateurs de réfléchir aux enjeux de l’enseignement de l’Histoire et de l’enseignement moral et civique, à la croisée du patrimoine historique, culturel et environnemental, mais aussi au traitement des questions d’actualité avec les élèves, citoyens en devenir.

L’équipe de l’ANCP&AF de l’Oise et les collègues venus en renfort

Au commencement de cette aventure qu’a été l’organisation du congrès national, il y a eu une équipe très resserrée de quelques personnes seulement, membres du bureau de l’ANCP&AF60 qui a dessiné les grandes lignes et qui a commencé les incontournables démarches. Puis, la thématique de formation, l’esprit du congrès ont été présentés aux adhérents de l’association. Chacun a choisi sa « mission », a trouvé sa place et s’est impliqué avec rigueur, sérieux mais toujours dans l’enthousiasme et l’esprit d’équipe. Enfin, dans la dernière ligne droite, nous avons sollicité nos collègues CPC, PEMF et DEA non adhérents pour nous aider dans l’encadrement et l’accompagnement des congressistes. Ils ont été plus d’une vingtaine à avoir répondu à notre appel. Le congrès a été une réussite dont nous nous réjouissons. Il a été aussi un beau moment d’entraide, de joie partagée par une grande équipe unie afin d’apporter aux congressistes formateurs une formation de qualité autour des questions sur la citoyenneté, de l’EMC et de l’histoire. Nous avons tous vécu une belle histoire collective dont nous nous souviendrons longtemps.

M. Éric ROUCHAUD, Directeur de l’Espace Jean Legendre a souhaité la bienvenue aux 200 participants congressistes venus de toute la France.
M. Jacky CRÉPIN, Inspecteur d’académie-DASEN de l’Oise, Mme Hélène CUILHÉ, Présidente de l’ANCP&AF, Mme Véronique QUÉRÉ, déléguée académique de l’ANCP&AF et présidente de l’ANCP&AF60, Mme Florence HARMAND, déléguée départementale pour l’ANCP&AF M. Éric VERRIER, Adjoint au maire de Compiègne se sont adressés aux participants pour souligner les enjeux d’un tel congrès.

Pour ce congrès, trois orientations ont été choisies :

  • instaurer un climat positif pour une école sereine et bienveillante,
  • savoir d’où l’on vient pour savoir et comprendre où l’on va,
  • suivre un parcours d’éducation artistique et culturel riche pour se construire une culture commune.
    Chaque année, le congrès national de l’ANCP&AF est un temps fort de formation centré sur une thématique. Pour sa 53ème édition, la belle, la grande Compiègne n’a pas été choisie au hasard. Elle nous a fait partager, à la fois, les belles œuvres dont sont capables les hommes, mais aussi les vestiges des heures sombres dans ce que l’histoire peut avoir de plus terrible.
    Les enjeux politiques, environnementaux, sociétaux, de laïcité sont immenses. Les citoyens de demain vont avoir des choix à faire, comme peut-être jamais nous en avons eu nous-même à faire. L’histoire se construit ainsi.
    Comment aider les élèves, citoyens en devenir, mais déjà citoyens aussi, à construire leur citoyenneté, les valeurs de la République, de la démocratie ? Comment leur apporter les éléments nécessaires pour développer discernement, réflexion et esprit critique dans un monde d’informations en tout genre ? Comment donner l’envie d’avoir envie de s’investir dans la vie citoyenne, politique, associative, tournée vers les autres ?
    L’essentiel est là, tout simple, naturel et tellement grand : Permettre à chacun de développer les valeurs de liberté, les valeurs d’égalité, les valeurs de fraternité et de laïcité qui sont les nôtres (extrait du discours de Véronique QUÉRÉ).

Notre association nationale a 55 ans, l’ANCP&AF 60 est plus jeune mais peut être fière de ses illustres pédagogues dont nous tenons à entretenir le flambeau.
Association de statut loi 1901 qui compte près de 1500 adhérents sur tous les territoires français et même au-delà.
Elle est le garant de la place, du rôle et des missions de Conseillers Pédagogiques et des Autres Formateurs du 1er degré dans un système éducatif en perpétuelle évolution.
Sa vocation :
• l’établissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle et de l’entraide professionnelle,
• la valorisation de l’identité du Conseiller Pédagogique et de celle de Formateur du premier degré, par la production de documents liés à la pédagogie et à la formation,
• la coordination des actions à caractère national des Conseillers Pédagogiques du 1er degré
• la représentation de Conseillers Pédagogiques et autres formateurs du premier degré à l’échelon départemental, académique, national et international.

C’est donc une instance de partage de valeurs communes et de conception d’outils issus de la recherche universitaire et de l’observation des pratiques.

Dans chaque académie, un délégué académique (élu au sein de son académie), est en charge de la liaison entre le Conseil d’Administration et les délégués départementaux (élus dans leurs départements respectifs). Pour notre académie, la D.A est Mme Véronique QUÉRÉ, conseillère pédagogique à Auneuil, et notre déléguée départementale locale est Mme Florence HARMAND, conseillère pédagogique à Compiègne.
Chaque année, l’ANCP&AF organise un congrès auquel participent régulièrement près de trois cents conseillers et formateurs pour traiter d’un axe pédagogique en prise directe avec l’actualité de notre profession et avec le lieu d’accueil du congrès, mais aussi pour animer la vie associative. Des représentants du gouvernement ou des collectivités locales et des élus y sont toujours conviés. C’est dans le cadre de ce congrès qu’est remis le Prix Littéraire, concours national organisé par l’ANCP&AF, en partenariat avec un éditeur.

Télécharger le diaporama :

Nous adressons nos vifs remerciements à Monsieur MARINI, Maire de Compiègne, qui nous a réservé un accueil et un soutien sans faille, à Monsieur CRÉPIN, Inspecteur d’académie-DASEN de l’Oise ainsi qu’à Madame la Rectrice qui nous ont vivement accompagnés et encouragés dans notre démarche en nous accordant leur confiance et les moyens de mener à bien cette entreprise. Nous remercions également les élus et les partenaires pour leur implication. Merci à tous nos collègues.

Mise à jour : 23 mai 2018