DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Ressources départementales

L’apprentissage de la lecture

Les trois diaporamas présentés constituent des ressources conçues dans le département de l’Oise pour les formations « CP dédoublés » en REP Réseau d’éducation prioritaire + et pour le stage à candidature individuelle « Gérer l’hétérogénéité des élèves en lecture au cycle II ».

Les progrès de la recherche sur les processus en jeu dans l’apprentissage de la lecture ont amené à réévaluer différentes méthodes utilisées jusqu’alors. Les travaux de la psychologie cognitive ont mis en évidence plusieurs points essentiels qui doivent maintenant trouver un écho dans la salle de classe. La formation professionnelle des enseignants qui intègre ces nouvelles données demeure la condition essentielle pour améliorer l’efficacité de l’enseignement de la lecture et pour mieux respecter les parcours personnalisées. Ces ressources, concernant l’acquisition du code, de l’écrit et du sens, de manière équilibrée, en classe de CP et CE1, se veulent des outils d’aide à destination des enseignants de cycle II, confrontés au quotidien à des élèves ayant des besoins différents.

 Programmer

Aide à la programmation au CP pour la découverte des graphèmes format PDF - 21.3 ko
Produire de l’écrit au CP format PDF - 55.2 ko

 Écrire pour mieux apprendre à lire

Version diaporama .pptx format Powerpoint - 35.7 Mo
Version .pdf format PDF - 2.1 Mo

 La gestion des niveaux hétérogènes en lecture au cycle II

Version diaporama .pptx format Powerpoint - 17.5 Mo
Version .pdf format PDF - 7.6 Mo

 Apprendre à comprendre le langage écrit au cycle II

Version diaporama .pptx format Powerpoint - 5.2 Mo
Version .pdf format PDF - 1.7 Mo
Mise à jour : 10 avril 2018