DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Ressources départementales

L’apprentissage de la lecture

Les progrès de la recherche sur les processus en jeu dans l’apprentissage de la lecture ont amené à réévaluer différentes méthodes utilisées jusqu’alors. Les travaux de la psychologie cognitive ont mis en évidence plusieurs points essentiels qui doivent maintenant trouver un écho dans la salle de classe. La formation professionnelle des enseignants qui intègre ces nouvelles données demeure la condition essentielle pour améliorer l’efficacité de l’enseignement de la lecture et pour mieux respecter les parcours personnalisées. Ces ressources, concernant l’acquisition du code, de l’écrit et du sens, de manière équilibrée, en classe de CP et CE1, se veulent des outils d’aide à destination des enseignants de cycle II, confrontés au quotidien à des élèves ayant des besoins différents.

 Préambule de l’IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Oise de Janvier 2019

format PDF - 131 ko

 Documents ressources du groupe départemental Oise

 Apprendre à comprendre le langage écrit au cycle II

Mise à jour : 7 mars 2019