DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Domaines

 Archéologie

L’archéologie, par sa capacité à croiser les sciences humaines et les sciences exactes, constitue un domaine important dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle. En effet, l’archéologie est par essence interdisciplinaire. Elle favorise le croisement des connaissances et des pratiques issues des sciences humaines et de la SVT, notamment dans le domaine des datations. L’archéologie est aussi une source d’inspiration pour la constitution de motifs littéraires par les poètes et romanciers européens et américains.
En outre, le département de l’Oise possède une richesse archéologique tout à fait remarquable. De nombreux sites peuvent faire l’objet de projets interdisciplinaires autour de l’archéologie dans l’Oise : le site de Vendeuil-Caply, Caesaromagus (Beauvais), Augustomagus (Senlis), le fanum de Champlieu offrent autant d’espaces d’exploration pour les classes. A ces sites exceptionnels, s’ajoutent de nombreux musées qui consacrent une partie, voire la totalité de leurs collections à l’archéologie. Les nombreux dispositifs en partenariat permettent aux professeurs d’élaborer des projets innovants autour de l’archéologie à partir de ces nombreux sites et collections.

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  • Projets des établissements scolaires

 Architecture

L’architecture est un domaine incontournable du Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Elle est d’abord la trace et le témoignage des cultures et des modes de vie dans leur diversité et leur singularité. Elle est ce qui relie les générations actuelles au passé. L’architecture permet de matérialiser le lien entre les générations, entre le passé, le présent et l’avenir. Elle est la matérialisation dans l’espace de la chaîne fraternelle des générations. En ce sens, l’architecture permet aussi de construire le Parcours Citoyen de chaque élève.
L’Oise regorge de trésors architecturaux qui sont autant de traces et de témoignages d’une histoire longue et riche, de l’Antiquité à aujourd’hui. Le patrimoine médiéval est particulièrement important. Entre l’abbatiale de Morienval et la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, en passant par les cathédrales de Noyon et de Senlis, l’Oise regroupe sur son territoire l’alpha et l’omega de l’art gothique. On trouve également le style néo-classique avec le Palais impérial de Compiègne, le château de Versigny ou la Préfecture de Beauvais. Le style troubadour est également emblématique de l’Oise, avec le château de Pierrefonds. Enfin, le CAUE est un partenaire de choix pour étudier les paysages et toutes les formes architecturales, du Moyen-Age à l’époque contemporaine.

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  • Histoire des établissements scolaires de la ville de Beauvais
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 Arts du cirque

Par la découverte et la pratique des arts du cirque, les enseignants contribuent à éveiller la curiosité et la sensibilité de leurs élèves, à développer leur autonomie et leur créativité. La découverte de cet art est aussi celle d’un processus de création, d’un questionnement esthétique, de la correspondance entre un geste et une intention, les élèves développent ainsi une intelligence sensible du monde et une connaissance d’eux-mêmes, qu’ils pourront exprimer dans le cadre des activités physiques, orales ou écrites qui leur seront proposées.

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  • Projets des établissements scolaires

 Arts visuels

(arts plastiques, photographie)

Ce domaine vise à ce que chaque élève, tout au long de son parcours d’éducation artistique et culturelle, découvre et utilise les outils culturels de son environnement à travers des enseignements et des actions éducatives.
La rencontre avec les œuvres au sein des musées mais aussi avec les galeries d’art implantées en milieu scolaire, conduit les élèves à s’interroger sur des pratiques artistiques variées.
La rencontre avec les professionnels de l’art et de la culture dans le cadre des dispositifs permet aux élèves de découvrir les diverses professions liées à la culture.

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  • Appels à projets

 Ateliers de discussion à visée philosophique

Les ateliers de discussion à visée philosophique permettent de

  • (re)construire le respect,
  • transformer un groupe hétérogène d’individus en communauté de recherche,
  • d’affiner sa pensée,
  • d’accéder à la pensée complexe,
  • de sortir de l’urgence de l’immédiateté quotidienne pour prendre de la distance,
  • de prendre la parole en public dans un climat de bienveillance.
    Plus précisément, les ateliers de discussion à visée philosophique favorisent le jugement esthétique dans un projet d’éducation artistique et culturelle, en favorisant la mise en mots au cours d’une expérience esthétique. Ils accompagnent la construction d’une signification chez l’élève engagé dans une pratique artistique. Enfin, en aidant l’élève à prendre conscience des outils logiques qu’il mobilise au cours d’une discussion, les ateliers de discussion à visée philosophique favorise la méta-cognition et l’acquisition de capacités et de compétences en savoir-être et savoir-faire. Comme dans une pratique artistique et culturelle, ce qui compte n’est pas tant le contenu que la démarche. Il s’agit de comprendre quels chemins emprunte la pensée à partir d’une maïeutique favorisée par l’animateur.
    8 écoles sont engagées dans le dispositif Les Goûters d’Emile qui prévoit la participation des enseignants à des temps de formation, l’animation d’ateliers à visée philosophique avec le concours d’intervenants et de conseillers pédagogiques et des rencontres de classes au Parc Jean-Jacques Rousseau.
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 Cinéma, audiovisuel, photographie

Le cinéma dans le département c’est à la fois des enseignements, des dispositifs (Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Apprentis et lycéens au cinéma), des ateliers au travers desquels les élèves pratiquent et rencontrent des professionnels.
Les enjeux de cette initiation sont de susciter la curiosité pour des formes cinématographiques variées, de permettre à un plus grand nombre d’accéder à une culture cinématographique et de commencer un parcours de spectateur. L’éducation à l’image permet avant tout d’accompagner et d’aiguiser le regard.

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  • Appels à projets

 Culture scientifique et technique

La diffusion de la Culture Scientifique et Technique est primordiale pour saisir le rôle de la science et des technologies dans les enjeux de société. En adoptant la posture du chercheur, les élèves développent leur créativité et leur imagination, développent leur esprit critique, relient les connaissances, en y intégrant le contexte historique, social, politique et économique des découvertes. En échangeant et partageant avec des chercheurs ou passeurs de sciences, en cassant les carcans de certaines représentations du savoir, les élèves comprennent mieux des événements d’actualité, se détournent des jugements arbitraires, découvrent le monde de la recherche et des métiers connexes.

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  • Appels à projets

 Danse

La danse est présente sous différentes formes tout au long de la scolarité de l’élève, en EPS Education physique et sportive et dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturel.

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  • Projets des établissements scolaires

 Éducation au développement durable

Le domaine du développement durable interpelle toutes les disciplines, autour des grands enjeux du XXI° siècle. En prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture, l’EDD permet au futur citoyen d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité. Soutenus par les partenaires locaux, académiques, nationaux, voire européens, les projets EDD mettent les élèves en situation. Lorsque les écoles et les établissements s’inscrivent dans la démarche « E3D », les élèves vivent l’établissement comme un lieu d’apprentissage global du développement durable.

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  • Projets des établissements scolaires

 Lecture - écriture

Le domaine lecture-écriture permet à la fois d’acquérir la maîtrise de la langue française et de contribuer à la construction du Parcours éducation Artistique et Culturelle de l’élève. La pratique de l’écriture et de la lecture dans une double démarche partenariale et artistique repose essentiellement sur le plaisir de l’expérimentation et de la création. Il permet de lutter contre l’illettrisme, de réconcilier l’élève avec l’écriture et la lecture, en privilégiant par exemple des techniques liées à la mise en bouche, à la mise en voix, à l’oralité, à la manipulation et à l’échange. Il favorise aussi bien le travail collaboratif, les compétences liées à l’investissement dans un projet collectif, que le travail sur soi, à travers par exemple la lecture intérieure et les écritures autobiographiques.
Les écrivains, les artistes en résidence, les conteurs et le réseau des médiathèques de l’Oise constituent des partenaires de choix pour créer des projets innovants autour de la lecture et de l’écriture.
La pratique artistique et culturelle autour de la lecture et de l’écriture permet à l’élève de prendre conscience que la littérature est un art vivant favorisant l’ouverture à soi, aux autres et au monde. Il s’agit en effet d’une pratique sensible de la langue qui permet de s’approprier le langage verbal, grâce à une diversification des approches et à un croisement avec d’autres langages comme la danse, l’architecture, la musique, le théâtre, la peinture, ou les séries télévisées.

  • Appels à projets
    Le prix des jeunes lecteurs

Collège Saint Exupéry Chaumont en Vexin

 Mémoire, Citoyenneté et centenaire

La citoyenneté désigne à la fois une relation spécifique entre les hommes, un mode d’appartenance à une communauté politique et l’affirmation d’une identité. Il s’agit d’un statut juridique et éthique qui détermine nos relations et qui dépasse les clivages, les communautés et les appartenances confessionnelles, politiques, culturelles ou ethniques. La citoyenneté est le statut juridique, politique et éthique qui permet à chaque individu de transcender ses différentes appartenances locales et singulières pour tendre vers des valeurs universelles et partagées.
Mais pour accéder à cet universel permettant l’exercice de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, il faut une éducation. On ne naît pas citoyen, on le devient. La citoyenneté exige ainsi un double regard vers le passé et vers l’avenir. Et le travail de mémoire est indispensable pour permettre à l’élève de dépasser la sphère du singulier, de construire son identité et d’accéder à la sphère de l’universel. Le travail d’histoire et de mémoire et les commémorations liées au Centenaire de la Première Guerre mondiale s’inscrivent dans cette dynamique liée à l’apprentissage de la citoyenneté.

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  • Appels à projets

 Musique et chant choral

L’éducation musicale et le chant choral initient les élèves à un travail de groupe exigeant, au surpassement de soi et à l’écoute de l’autre. C’est aussi un moyen d’accès à la culture et à l’art qui empreinte la voie de la pratique. La DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale soutient la mise en place du Parcours d’Education Artistique et Culturel et promeut les nombreuses rencontres chorales de l’Oise, les interactions entre les enseignants, les artistes, les élèves et via la charte chorale, des formations et des ateliers.
Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale
La Charte a pour but de mieux coordonner les initiatives des différents partenaires et d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Elle vise à développer les rencontres, la formation et les outils au service du chant choral.
CHAM -Classes à horaires aménagés-
Le partenariat avec les conservatoires de Creil et Compiègne permet une formation renforcée dans les domaines du chant et de la musique à l’école Victor Hugo et au collège Michelet de Creil, à l’école Albert Robida et au collège Gaëtan Denain de Compiègne.

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Musique et chant choral
  • Appels à projets
  • Projets des établissements scolaires
    [Collège JB . Pellerin de Beauvais-

>https://www.commeon.com/fr/projet/coulisses]

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 Parcs et jardins

Le terme de jardin, du gallo-romain hortus gardinus, apparaît pour la première fois dans la langue française au XIIe siècle. Il désigne à l’origine un terrain, généralement clos, où l’on cultive des végétaux utiles ou d’agrément. On connaît la traduction persane du jardin défini comme « espace clos » : pairidaeza. Ce qui a donné « paradis » dans la langue française. Or l’Oise est riche en « paradis » : de nombreux parcs et jardins émaillent son territoire, comme autant de lieux de repos spirituels et récréatifs. Les plus connus sont le Parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville, les jardins du château de Chantilly élaborés par André Le Nôtre, ou le Parc du Palais impérial de Compiègne. Mais d’autres joyaux se lovent dans la campagne isarienne : citons par exemple le parc du château de Versigny, les jardins et la roseraie de l’Abbaye de Chaalis, le parc de Fosseuse, le jardin d’Henri Le Sidaner à Gerberoy, le jardin de Verderonne, le jardin du peintre André Van Beek à Saint Paul... L’Oise est ainsi le terrain idéal pour étudier le parc à la française, le parc à l’anglaise ou le jardin d’inspiration médiévale, comme à la Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais.
L’étude des parcs et jardins permet de développer des projets interdisciplinaires mêlant la littérature, les sciences et les techniques, l’histoire, les arts plastiques et la danse.

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  • Appels à projets
  • Projets des établissements scolaires

 Patrimoine

Le terme de patrimoine vient du latin patrimonium, qui désigne le « bien de famille ». Ce terme est formé à partir de pater, le « père ». Cette notion est liée à l’idée selon laquelle la société est avant tout un organisme possédant ses rites et ses codes. Le patrimoine, c’est ce qui appartient en propre à une culture. C’est l’ensemble des biens hérités de l’histoire et d’une culture, et qui se matérialise dans le paysage géographique et symbolique, social et mental. Le patrimoine est ce qui relie l’individu à la communauté, ce qui réconcilie la personne en formation avec son territoire. Le patrimoine, qu’il soit antique, médiéval, classique, néo-classique, romantique, industriel, qu’il soit de pierre ou naturel, physique ou symbolique, est un marqueur de la communauté nationale, un héritage qui appartient à chaque citoyen. En ce sens, la notion de patrimoine s’élargit aujourd’hui au domaine audiovisuel. Des films et des séries télévisées appartiennent au patrimoine.
Découvrir le patrimoine avec les élèves, c’est se reconnecter avec le passé en assumant et en assurant l’héritage des sociétés antérieures. C’est prendre conscience que les traces laissées par les ancêtres appartiennent au bien commun, non seulement de la patrie, mais encore de l’humanité. Dès lors, la découverte du patrimoine constitue un élément clé du Parcours Citoyen, car elle permet de prendre conscience de la solidarité humaine qui traverse les âges et les territoires, du local au global. L’étude du patrimoine est une école de la fraternité. La découverte du patrimoine à travers des projets artistiques et interdisciplinaires permet d’en faire l’expérience.

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Journées européennes du patrimoine
  • Appels à projets
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  • Patrimoine technique et industriel

Musée de la nacre et de la tabletterie
Pavillon Jacques de Manse

 Théâtre

Le théâtre à l’école, c’est d’abord le plaisir du jeu, de la découverte d’autres formes de communication avec ses compagnons de jeu, solidaires dans les difficultés et complices dans le bonheur d’émotions partagées. Le théâtre c’est aussi le plaisir d’explorer l’imaginaire et de découvrir au travers des textes et des spectacles un répertoire très spécifique.

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  • Appels à projets
  • Partenaires

Espace Jean Legendre
Théâtre du Beauvaisis
Théâtre du Chevalet
Théâtre Impérial de Compiègne
La Manekine

. L’ANRAT Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale
. La CHARTE NATIONALE DE L’ÉCOLE DU SPECTATEUR
. L’ECOLE DU SPECTATEUR

Mise à jour : 20 avril 2018