DSDEN 60

Assemblée plénière du Conseil Départemental des Jeunes

Le vendredi 23 juin 2017

Le vendredi 23 juin 2017 a eu lieu à l’Hôtel du département l’assemblée plénière du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) en présence de M. Crépin, Inspecteur d’académie-Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Oise, de Mme Lefébvre, Vice-présidente du Conseil départemental, de M. Paccaud, Vice-Président du Conseil départemental en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et de la Citoyenneté, de M. Bonnard, directeur de l’antenne de Canopé Oise et de Mme Lenormand, Directrice diocésaine de l’Enseignement catholique de l’Oise.
Ce dispositif, élaboré en 2007 autour d’un partenariat entre le Conseil départemental des Jeunes et la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Oise, permet à un élève de chaque établissement du département de bénéficier, pendant ses deux années de mandature, d’une expérience démocratique unique.

Pendant deux ans, les délégués départementaux jeunes se sont engagés dans des commissions autour de thématiques fortes ; 5 commissions étaient proposées :
1. Commission Oise créative
2. Commission l’Oise Historique et Monumentale
3. Commission l’Oise naturelle
4. Commission l’Oise solidaire
5. Commission l’Oise sportive

Dans chacune de ces commissions, les élèves ont élaboré des projets qu’ils ont valorisés lors de l’assemblée plénière. Grâce à la commission sur le patrimoine, les élèves ont pris conscience que les monuments sont un marqueur de la communauté nationale, un héritage qui appartient à chaque citoyen. La citoyenneté s’incarne dans les monuments du patrimoine. Le couplage des notions de citoyenneté et de patrimoine permet de comprendre que l’accès à la citoyenneté passe par la connaissance du passé, et que le patrimoine, en étant un signe du passé, un héritage de l’histoire, la matérialisation de la mémoire collective, est également un motif de fierté et un avertissement pour les générations présentes et futures. Les délégués jeunes ont ainsi visité le CAUE, la Briqueterie Dewulf, le MUDO, l’Assemblée nationale, les Carrières de Saint Maximin, les Archives départementales de l’Oise, afin de réaliser une BD sur les monuments de l’Oise qui fut inaugurée à Gerberoy. Cette BD valorise notamment le Palais impérial de Compiègne, le Musée de la Nacre à Méru, le Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville, le château de Pierrefonds, les carrières de Montigny à Machemont, la Clairière de l’Armistice à Rethondes, la Sucrerie de Francières, le château de Chantilly, la cathédrale de Beauvais, la ville de Senlis et le Musée Archéologique de l’Oise à Vendeuil-Caply.
Et si la commission sur le patrimoine permet de se reconnecter avec le passé, le travail qui a été mené sur l’innovation permet de dessiner le futur. Les collégiens de la commission « L’Oise créative et de demain » ont ainsi pu aller à la rencontre des acteurs économiques qui innovent dans notre département : les élèves ont ainsi interviewé les dirigeants des entreprises Educaref, Virtual Sensitive, Bellovacom, H2O2 et CRITT Polymère. Être engagé, c’est savoir accueillir la nouveauté qui améliore notre quotidien, et qui irrigue la vitalité démocratique.

De même, les élèves qui se sont investis dans des actions autour de la solidarité, en faveur du service pédiatrie de l’hôpital de Compiègne, ont pu prendre conscience qu’être citoyen, c’est être humaniste, et cela nécessite d’être à l’écoute de l’autre, dans sa singularité et son universalité, dans sa fragilité et sa vérité. Les jeunes de la commission « Oise solidaire » ont ainsi redécoré deux couloirs et un sas d’accueil du service pédiatrique de l’Hôpital public de Compiègne. Ils ont élaboré leur projet à la Maison de Santé de Compiègne. Les jeunes de la commission « Oise naturelle » ont travaillé autour des Etangs de Commelles, et ainsi pu valoriser la faune et la flore grâce à la collaboration du Parc Naturel Régional Oise et à l’Institut de France.

Enfin, être citoyen, c’est être attentif au bien-être et à la santé de chacun. C’est ce qu’ont compris les conseillers jeunes qui se sont engagés dans les actions autour du sport et de l’environnement. La commission Oise sportive s’est particulièrement intéressée au bénévolat dans le monde sportif. Ils ont réfléchi sur les valeurs du sport sous forme de chanson, avec un intervenant artistique. Ils ont enregistré leur chanson et réalisé un clip grâce à un studio professionnel. Cette chanson intitulée « A toi bénévole » a été particulièrement appréciée par toute l’assistance.

Mise à jour : 10 juillet 2017