DSDEN 60

Festival des écoliers - Artistes en herbe

A Beauvais, du 1er au 22 juin 2017

CLEA - CONTRAT LOCAL D’ÉDUCATION ARTISTIQUE DE LA VILLE DE BEAUVAIS
L’éducation artistique et culturelle est une composante essentielle de la formation des jeunes. Ainsi depuis 1997, la Ville de Beauvais met en œuvre le Contrat Local d’Éducation Artistique en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale - Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Oise et le ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France.
Ce dispositif vise à réduire les inégalités d’accès à la culture en généralisant les pratiques artistiques des jeunes notamment dans le cadre de l’école, à promouvoir la réussite scolaire, à favoriser l’appropriation des biens culturels et à développer auprès de la jeunesse le sens de la citoyenneté.
Les actions sont élaborées en lien étroit avec les acteurs culturels de la Ville. Elles sont centrées sur la découverte du monde des arts à l’aide d’un ou plusieurs artistes et se concrétisent par une pratique artistique. Tous les domaines sont concernés : théâtre, musique, danse, cirque, multimédia, littérature, photographie, arts plastiques... En 20 ans, près de 410 projets ont ainsi été menés avec les jeunes Beauvaisiens en temps scolaire et en dehors de l’école.

Mise à jour : 12 juin 2017