DSDEN 60

Au collège de Froissy, commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions" depuis 2006. À l’occasion de cette journée, des actions sont menées par l’Éducation nationale notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires.

Dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le collège Gérard Philippe de Froissy s’est porté volontaire pour commémorer cet événement ; les élèves de deux classes de quatrième ont illustré avec talent ces moments forts de notre histoire. La manifestation a débuté par le mot d’accueil de Madame Véronique LENAERTS, Principale du collège. Monsieur Jacky CRÉPIN, Inspecteur d’Académie-DASEN de l’Oise a pris ensuite le relais pour évoquer la longue histoire de l’esclavage et de son abolition à l’initiative de Victor SCHOELCHER (27 avril 1848). Monsieur Didier MARTIN, Préfet de l’Oise a conclu la présentation officielle en félicitant l’établissement pour son implication et sa volonté de porter haut les valeurs de la République.

Monsieur Jacky CRÉPIN, Inspecteur d’Académie-DASEN de l’Oise

Monsieur Didier MARTIN, Préfet de l’Oise

Les élèves ont ensuite présenté le travail qu’ils avaient préparé avec leurs trois enseignants, Mesdames Souhir ABDELWAHED, Lise BRIGO et Sandrine GUYOT.

Chants, textes et extraits d’une pièce de Marivaux ont alterné et été interprétés avec une grande conviction.

La dernière partie de la cérémonie a consisté en une marche des élèves des deux classes, tous porteurs d’une fleur de coton jusqu’au jardin du collège où ils ont planté symboliquement un Arbre de la Liberté qu’ils ont entouré de leurs fleurs de coton. Une très belle initiative pour laquelle les jeunes acteurs ont reçu l’Attestation de Veilleur de la Mémoire.

Ressources en ligne :

Mise à jour : 19 juin 2017