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Projet Développement durable à l’Ecole Marcel Pagnol de Gouvieux

Les élèves de la classe de CM1 de l’école Marcel Pagnol de Gouvieux a réalisé un projet lié au développement durable intitulé « Les petites gouttes du monde » sur la gestion de l’eau afin de sensibiliser les élèves aux bons gestes et leur faire prendre conscience du comportement actif qu’ils peuvent avoir dans la sauvegarde de la ressource.

Le travail a été conduit en partenariat avec l’Agence de l’eau et le Syndicat Interdépartemental du SAGE Nonette. Il s’est concrétisé sous la forme d’un atelier-théâtre comportant sept séances au cours desquelles les élèves ont réalisé des improvisations. Un comédien, Didier DORDOLO, nous a apporté son expérience professionnelle pour la mise en scène. Ce travail a donné naissance à un spectacle intitulé « Les petites gouttes du monde » : « Mademoiselle Eau rassemble les petites gouttes du monde pour les informer que les humains la maltraitent. Elles lui suggèrent de se faire aider par la Police de l’eau. La Police intervient alors dans plusieurs pays dénonçant des gestes de pollution. Mademoiselle Eau présente ensuite le grand empereur de l’eau qui a en sa possession le grand livre de l’eau…  »

Ce projet s’est intégré dans une démarche pédagogique interdisciplinaire s’inscrivant dans les programmes. Il a permis aux élèves de s’engager et d’assumer des responsabilités en tant que citoyen ; ils ont recherché tous les bons gestes et les possibilités d’économiser l’eau. Les textes de la pièce ont été imaginés par les élèves puis écrits et finalisés. Les élèves ont beaucoup travaillé le langage oral : ils ont mis leur texte en voix en mobilisant les ressources de la voix (intonation, rythme, débit, volume) et les ressources du corps. Un important travail de mémorisation a été réalisé par tous les élèves. Ce projet a aussi développé dans la classe la notion de respect, d’écoute et de travail commun (amélioration du vivre-ensemble). Enfin, des séances de sciences ont prolongé le travail sur l’eau, avec les changements d’état.

Les élèves, acteurs de leurs apprentissages, se sont investis avec beaucoup d’enthousiasme dans le projet. Il a abouti à la présentation d’un spectacle, le vendredi 12 mai, sur la scène de la salle des fêtes de la ville devant un public constitué des élèves de l’école, des familles et de quelques personnes extérieures invitées. Le spectacle a été très réussi et les élèves sont fiers de leur travail !

Au-delà de leur propre sensibilisation, les élèves de la classe de CM1 ont aussi sensibilisé les élèves de l’ensemble de l’école et les familles. Ils ont pris leur rôle très au sérieux pour « diffuser la bonne parole de l’eau » !

Ressources en ligne :

Mise à jour : 12 juin 2017