DSDEN 60

L’AMOPA au cœur des projets

L’association des membres de l’ordre des palmes académiques, AMOPA, contribue au rayonnement et au prestige des Palmes académiques tout en plaçant les élèves au cœur de ses actions par l’organisation de concours départementaux et nationaux.

Le samedi 14 janvier 2017, au lycée Félix Faure de Beauvais, en présence de monsieur le Préfet de l’Oise et de monsieur l’Inspecteur d’académie, de représentants d’associations amies et de personnalités régionales et départementales, la section-Oise de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) a tenu sa cérémonie annuelle de remise de décoration aux personnes que madame la ministre de l’Éducation nationale avait souhaité distinguer en 2016. Furent ainsi remerciés pour les éminents services rendus à l’Éducation nationale, cinq officiers et seize chevaliers.

En prélude à cette cérémonie, Martine FONDEUR, présidente de l’AMOPA-Oise, avait récompensé quatre étudiants du lycée Jules Uhry de Creil et du lycée André Malraux de Montataire qui avaient bénéficié de la Convention Education Prioritaire, et avaient ainsi réussi à intégrer en septembre dernier la prestigieuse école parisienne qu’est Sciences Po.
A l’issue de la remise des décorations, les élèves de la section théâtre-art dramatique du lycée Jeanne Hachette de Beauvais ont interprété quelques scènes de théâtre contemporain illustrant la vision qu’ils avaient du monde d’aujourd’hui ; la prestation fut très appréciée par l’assemblée.
Un moment de détente et de convivialité clôtura cette manifestation.

L’association des membres de l’ordre des palmes académiques, AMOPA, a été créée en 1962 et reconnue d’utilité publique en 1968.
Riche de ses 20 000 membres, elle rassemble des hommes et des femmes qui aspirent à :
• Contribuer au rayonnement et au prestige de l’Ordre des Palmes académiques ;
• Valoriser les actions des professeurs en faveur de la jeunesse et contribuer à leur développement ;
• Défendre et promouvoir la langue et la culture françaises en France et à l’Étranger ;
• Instituer des œuvres d’entraide et d’assistance ;
• Organiser des manifestations culturelles destinées à entretenir des relations amicales entre ses adhérents.

L’AMOPA ce sont aussi des actions en faveur de la jeunesse :
• Concours national Défense et Illustration de la langue française qui se décline à travers trois prix : Expression écrite, Jeune poésie et Jeune nouvelle
• Prix d’Histoire
• Prix de Géographie
• Nous l’Europe
• Bourses d’enseignement supérieur
• Prix Vignot (prix d’arts plastiques)
• Bourse Raymond et Christiane Berthier, octroyée à un jeune instrumentiste à cordes.
• Prix du meilleur projet de conception et de réalisation

En créant des concours spécifiques (récitation de poésie, graphie ...) pour les élèves des villes où se tiennent les rencontres statutaires (organisées en général dans un établissement scolaire), l’association met les jeunes au centre de ses actions.

L’AMOPA relaie les concours nationaux (www.amopa.asso.fr), mais présente aussi d’autres concours pour les élèves du département de l’Oise. Ont été ainsi proposés en 2015, Mémoire de Pierre, les monuments aux morts, en 2016 Au fil de l’eau et en 2017, Pas d’Histoire sans elles.

Pour la prochaine rentrée scolaire, sont en préparation un concours de dessin pour les élèves de maternelle, un concours d’arts plastiques (Récup-art) et un concours de lecture.

Téléchargements :

Qu’est-ce que l’AMOPA ? format PDF - 701.1 ko
Les concours départementaux format PDF - 2.2 Mo
Concours national - Défense et Illustration de la langue française format PDF - 1.6 Mo
Projets pour l’année 2017-2018 format PDF - 60.7 ko
Mise à jour : 22 mai 2017