DSDEN 60

Vous êtes ici : Accueil > Services départementaux > Actualités > Mai >

DES ELEVES DE L’EREA QUI NE RESTENT PAS SUR LE QUAI

L’association MTVS (musée des tramways à vapeur et secondaires), qui s’installe sur les locaux de l’ancienne gare de Crèvecœur-le-Grand souhaitait rénover l’ancien quai de la gare dans le cadre d’un partenariat avec l’EREA établissement régional d’enseignement adapté de Crèvecœur-le-Grand.

L’association MTVS (musée des tramways à vapeur et secondaires) qui s’installe sur les locaux de l’ancienne gare de Crèvecœur le Grand souhaitait rénover l’ancien quai de la gare (à 20 minutes à pieds de l’établissement). Bien qu’aillant la possibilité de faire réaliser les travaux par des bénévoles, celle-ci avait envisagé un partenariat avec un établissement scolaire. Des contacts ont pu être réalisés avec l’EREA établissement régional d’enseignement adapté de Crèvecœur-le-Grand qui cherchait à mettre en place de tels partenariats.

En effet dans le cadre du référentiel de formation des élèves du CAPA Commission administrative paritaire académique Jardiniers/Paysagistes, un module d’initiative professionnelle doit permettre aux élèves la réalisation d’aménagements et de techniques particulières dans des thématiques diversifiées et innovantes pouvant correspondre à la mise en valeur du territoire des établissements.

Une convention a permis de contractualiser le projet et les élèves de première année se sont rendus sur le site du chantier en compagnie de leur enseignant M. Fagot tous les jeudis du 26 janvier 2017 au 4 mai 2017 afin de réaliser différents travaux : mise en place de bordures en bois, création d’allées de circulation, taille d’arbres, création d’un merlon, semis de gazon…

En plus des compétences techniques qui ont pu être développées dans le cadre de ce chantier d’autres points à mettre en avant comme la valorisation du travail des jeunes par la réalisation d’un ouvrage qui demeurera après la fin de leur formation. Les échanges qui ont pu être réalisés entre les élèves et les bénévoles qui travaillaient sur le même site notamment sur la pose de voie ferrée sont aussi important par leur aspect éducatif.

Ce projet a contribué à l’investissement de ces jeunes dans leur formation.

En liens :

France 3 Hauts-de France :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/oise/apprentis-p...

Site de l’établissement :
http://crevecoeur.erea.ac-amiens.fr/

L’EREA dans la presse :

Ecole de la réussite format PDF - 231 ko
Exposition pomologique format PDF - 734.4 ko
Concours sur le harcèlement format PDF - 246 ko
La formation des futurs maçons format PDF - 455 ko
Mise à jour : 9 mai 2017