DSDEN 60

Semaine académique de l’école maternelle du 27 au 31 mars

Mise à jour : 19 mars 2017

Après le succès de la première semaine académique de l’école maternelle, Madame Le Recteur a souhaité reconduire ce projet phare qui vise à faire connaitre les spécificités de l’école maternelle, son rôle essentiel pour asseoir les fondements éducatifs, pédagogiques et développer les futurs apprentissages menés à l’école élémentaire.

Cette année, Madame Le recteur a choisi pour cette nouvelle action la thématique « Langages et culture » pour répondre aux priorités de notre académie qui visent à lutter contre l’illettrisme.
Cette semaine se déroulera du 27 au 31 mars dans les trois départements de notre académie.

L’école maternelle s’est dotée d’un nouveau programme depuis la rentrée 2015. Cette école s’est profondément rénovée, retrouvant son identité d’école, pensée et conçue pour de jeunes enfants.
C’est l’école du langage oral et de la découverte de l’écrit. A l’école maternelle, les enfants vont apprendre à parler et à découvrir les écrits, en particulier la littérature. Ces apprentissages sont fondamentaux et vont permettre aux enfants de réussir ensuite leur scolarité. C’est aussi une école où les enfants vont pratiquer des activités artistiques qui vont développer leur goût pour le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma, la chanson, la musique mais aussi la danse, le théâtre, ,la poésie, les arts du cirque, les marionnettes… L’école maternelle va également initier les enfants à la découverte des espaces d’exposition, des salles de cinéma et de spectacles vivants pour découvrir le plaisir d’être spectateurs… Toutes ces activités convoquent les langages, qui sont bien une priorité majeure de cette première école.
Ce sera une semaine particulière pour ouvrir l’école aux parents, pour les inviter à découvrir, à partager et à participer aux activités artistiques et culturelles afin de leur permettre de mieux comprendre ce que leurs enfants font et apprennent à l’école., Ce sera aussi un temps d’échanges avec les collectivités, les associations, les structures culturelles et les partenaires de la Petite enfance.
Ce sera aussi l’occasion de renforcer les partenariats avec l’ageem, l’OCCE, Canopé, l’Espé, les associations et structures culturelles.
Cette année, L’OCCE s’inscrit à nouveau pleinement dans la semaine des maternelles au travers du printemps des poètes qui met à l’honneur la poésie africaine. Des moments de lectures poétiques vont être mis en œuvre dans des écoles de notre département, en partenariat avec l’office central de la coopération à l’école.
Une exposition sera installée dans le hall de Canopé, à la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Oise, pour présenter les objectifs de cette semaine particulière. La présentation des projets menés dans les écoles maternelles se fera au mois de juin.
Enfin, cette année, L’Espé et la DSDEN ont travaillé à la mise en œuvre d’un temps partenarial, avec la présentation d’un spectacle donné par Michel Fontaine, la présence de Madame Dominique Vincent, Chargée de mission à l’action culturelle pour présenter aux jeunes fonctionnaires stagiaires l’importance d’initier des projets artistiques et culturels en partenariat avec des artistes.

Affiche de la semaine académique de l’école maternelle
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services