DSDEN 60

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i-Prof

I-Prof permet à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.

 Gérer sa carrière avec I-Prof

Il s’agit de mettre à disposition de chaque enseignant d’une part l’ensemble des informations dont dispose l’administration concernant sa vie professionnelle (données issues des applications de gestion), d’autre part les principaux textes juridiques de référence, la description des procédures de gestion, les résultats d’un acte de gestion le concernant, etc.

Par I-Prof, chaque enseignant peut, s’il le souhaite, compléter son dossier en y ajoutant des informations (formations, diplômes, activités professionnelles) permettant à l’administration de mieux cerner ses aptitudes et ses compétences.

Chaque enseignant est en relation directe avec un correspondant unique pour tous les actes de gestion le concernant. Il bénéficie ainsi de conseils et d’informations adaptés à son profil.

 Les services proposés

Avec I-Prof, chaque enseignant bénéficie de services personnalisés :

Accès aux informations personnelles détenues par l’administration
Pourvu qu’il dispose d’un accès Internet, chaque professeur peut consulter, en permanence et de n’importe où, les données informatisées, contenues dans les bases de gestion le concernant (nom, prénoms, adresse, etc.), ou concernant sa carrière (corps, grade, échelon), son affectation ainsi que toutes les informations historiques recensées.

Fédération de tous les services Internet qui concourent à la gestion des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation : mutations, promotions, concours, formation : l’e-administration
Concomitamment à la consultation régulière de son dossier de carrière, l’enseignant peut accéder directement - c’est à dire sans nouvelle authentification - aux services Internet (existants ou à développer) lui permettant de saisir ses voeux de mutation, de concourir pour une promotion, etc.

Recueil d’informations complémentaires
Chaque agent peut saisir deux types de renseignements qui sont actuellement peu ou mal connus et dont l’absence ou le peu de fiabilité limite les possibilités de meilleure connaissance des agents :

  • des informations permettant de mieux assurer la partie « qualitative » de la gestion de masse (exemple : saisie de certains diplômes dont la possession est valorisée pour une promotion).
  • des informations de type textuel : expériences professionnelles antérieures, diplômes non pris en compte pour tel ou tel acte de gestion, mais qui reflètent une certaine compétence. Ces informations pourraient être utilisées dans le cadre des candidatures pour des postes à profil ou requérant des aptitudes particulières.

Un point d’entrée unique auprès des services de gestion
Par la messagerie d’I-Prof, chaque enseignant est mis en relation directe avec un correspondant de gestion dans les services compétents (inspection académique, rectorat, administration centrale) L’enseignant peut ainsi envoyer des questions portant sur des points précis non traités dans les textes, guides (cas particuliers). Il peut également signaler à son gestionnaire par ce moyen toute anomalie constatée dans son dossier ou toute mise à jour à y apporter (en joignant si nécessaire des pièces justificatives). Les mises à jour du dossier purement administratif restent sous contrôle des instances.

Des guides pour comprendre les procédures de gestion
Il s’agit tout d’abord d’aider les enseignants à se repérer dans un univers qui leur est largement étranger en facilitant leur connaissance des procédures par un dialogue plus personnalisé. Ceci conduit à améliorer leur culture de l’économie générale de l’Éducation nationale, de sa problématique et de ses enjeux globaux.

Ces informations comprennent à la fois :

  • les textes réglementaires concernant la population à laquelle appartient l’agent : décrets statutaires, notes de service définissant les règles des principaux actes de gestion qui le concernent
  • des guides hypertextes centrés sur les principales opérations de gestion (mouvement, promotion de corps ou de grade, procédure de qualification dans l’enseignement supérieur)

Communication d’informations de façon personnalisée sur les perspectives de carrière
En s’intéressant de façon fine aux caractéristiques de chacun (ancienneté, diplômes possédés, etc.), il s’agit d’informer et de conseiller de façon ciblée sur les perspectives de carrière (exemple : « vous réunissez les conditions pour être candidat à telle ou telle promotion, etc. »), les possibilités de mobilité dans l’enseignement ou dans d’autres fonctions, en France ou à l’étranger.

Communication rapide d’informations sur l’état d’avancement des actes de gestion
Pour certains actes de gestion dont les procédures sont longues, une information aux différentes étapes clés sera également communiquée à terme (exemples : "vous avez été candidat à ... ", " votre candidature sera examinée en commission paritaire le ... " ;"« vous avez été proposé par le recteur pour un accès au corps des agrégés ", "la commission paritaire se réunira le ... "). De même, à terme, les résultats de mutation, promotion, d’affectation, de qualification (pour l’enseignement supérieur), les convocations à des stages, les avis de remboursement ... seront transmis en temps réel dans les boîtes aux lettres des professeurs.

Mise à jour : 15 février 2017