DSDEN 60

Un projet sur la lutte contre les discriminations au collège des Fontainettes

Mise à jour : 27 février 2017

Le 2 février, Monsieur Crépin, Directeur académique, accompagné de Mme Corillion, Inspectrice en charge de l’ASH ont assisté à une rencontre débat au collège des Fontainettes à Saint-Aubin-en-Bray. Cette action s’inscrit dans un projet citoyen mené par Mme Cordeau avec des élèves de 3ème depuis 2009.

Les enseignants mettent l’accent sur des textes et des documents prônant la tolérance, la lutte contre les inégalités et les injustices puis amènent à poursuivre ces réflexions dans la mise en application de ces valeurs en dehors des murs de la salle de classe pour mieux lutter contre les discriminations.
La notion de « Cultures en partage » motive les élèves à s’ouvrir à d’autres cultures dans le cadre de partages d’expériences avec d’autres élèves venus de divers établissements, suivant des parcours différents. De nombreux professeurs contribuent également à la réussite de ce travail de recherches depuis sa création ainsi que plusieurs chefs d’établissement qui ont toujours favorisé cette démarche. Le lien entre les différentes matières n’en est ainsi que renforcé. D’autre part, l’échange avec la classe de 2nde F.L.S. (Français Langue Seconde) Compétences Plus du Lycée Corot de Beauvais qui existe depuis l’origine du projet a permis des mises en perspective et des prises de conscience sur la différence.
Les travaux relatifs aux « stéréotypes » et aux « préjugés » ont mis en lumière l’importance de « déconstruire » certaines idées préconçues. Les recherches ont permis de gagner en maturité grâce à un nouveau partenariat avec les élèves d’une classe citoyenne de l’I.M.E., « Les Papillons blancs » de Beauvais. Réunies dans une même salle du Collège, les trois classes (collégiens, lycéens et élèves de l’I.M.E.) se sont retrouvées lors d’un goûter multiculturel organisé par les familles qui souhaitent ainsi apporter leur contribution. De plus, cette année, la visite de M. Crépin, DASEN de l’Oise et de Mme Corillion, IEN Inspecteur de l’Education nationale ASH a valorisé les travaux engagés et les acteurs du projet se sont sentis reconnus par la présence de représentants académiques, de Chefs d’établissement, de la Vie scolaire, des professeurs. Chacun a trouvé sa place lors d’un échange à la fois culturel et festif.
La perspective de deux sorties à Paris cette année est une motivation supplémentaire. Les visites effectuées les années précédentes dans de nombreux lieux historiques et culturels ont renforcé et enrichi les compétences de chacun.
Grâce à ce projet, les élèves travaillent différemment mais n’en sont pas moins évalués et valorisés lors de validation de compétences du socle commun en s’engageant dans la vie de classe et du collège. Ils font preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet, s’y impliquent avec une dimension citoyenne.

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