DSDEN 60

Réunions trimestrielles des chefs d’établissement

Lundi 9, mercredi 11 et jeudi 12 janvier 2016

Valérie CABUIL, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités a convié l’ensemble des chefs d’établissement du second degré et leurs adjoints, les directeurs de CIO Centre d’information et d’orientation , les IEN Inspecteur de l’Education nationale , les IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional ainsi que les chefs de division, dans chacun des trois départements pour présenter les moyens pour la rentrée scolaire 2017, les priorités académiques à venir et faire un point sur la sécurité dans les établissements scolaires.

Étaient présents à ses côtés, Jean-Jacques VIAL Secrétaire Général de l’Académie, Yves Delécluse, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Somme, Jacky Crépin, IA-DASEN de l’Oise, Jean-Pierre Geneviève, IA-DASEN de l’Aisne et Jean-Michel Carron, Directeur de Cabinet.

Après avoir présenté ses vœux, Madame le recteur a remercié les chefs d’établissement pour leur engagement sans faille malgré une année 2016 difficile pendant laquelle la mobilisation sur différentes priorités (sécurité, mise en place de la réforme du collège, réforme territoriale notamment) a été exemplaire.
Puis une minute de silence a été observée pour rendre hommage à Monsieur Jean-Marie Coin, principal du collège Jean Moulin de Saint-Quentin, décédé pendant les congés de Noël.

Après une présentation par le Secrétaire Général de l’Académie des moyens dont l’académie bénéficiera à la rentrée de septembre 2017, le Directeur de Cabinet de recteur a présenté la nouvelle posture Vigipirate, ainsi que les recommandations pour les prochaines sorties et voyages scolaires.

Enfin, Madame le recteur a présenté les principales priorités académiques qui seront celles du nouveau projet académique 2017- 2020 s’articulant autour de trois axes :

  • Favoriser la persévérance scolaire et donc prévenir le décrochage :
    • Le développement de la maitrise de la langue, dans toutes les disciplines et dans tous les cycles,
    • Le rapprochement entre vie scolaire et équipes éducatives,
    • La promotion du climat scolaire comme vecteur de réussite des élèves.
  • Encourager la réussite et l’ambition
  • Attractivité de l’académie en termes de ressources humaines.

Dans la Somme

Réunion des chefs d’établissement de la Somme - Lycée Louis Thuillier - Amiens
Réunion des chefs d’établissement de la Somme - Lycée Louis Thuillier - Amiens

Dans l’Oise

Réunion des chefs d’établissement de l’Oise - Lycée Marie Curie - Nogent sur Oise
Réunion des chefs d’établissement de l’Oise - Lycée Marie Curie - Nogent sur Oise

Dans l’Aisne

Réunion des chefs d’établissement de l’Aisne - Lycée Pierre de La Ramée - Saint-Quentin
Réunion des chefs d’établissement de l’Aisne - Lycée Pierre de La Ramée - Saint-Quentin
Mise à jour : 8 février 2017