DSDEN 60

Séminaire « Le harcèlement en milieu scolaire » à Clermont

Mardi 11 octobre 2016
Mise à jour : 19 décembre 2016

Les services médico-sociaux de la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Oise et la MAE de l’Oise ont organisé un séminaire départemental, dans le cadre du CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté , sur la thématique du « harcèlement en milieu scolaire ».

Cette journée avait pour objectifs de définir, comprendre, repérer, prévenir et traiter les situations de harcèlement.

Après l’accueil de Monsieur Ollivier, maire de la commune, Monsieur Crépin, directeur académique des services départementaux de l’Education nationale de l’Oise, a ouvert le séminaire.

Séminaire « Le harcèlement en milieu scolaire » à Clermont
Séminaire « Le harcèlement en milieu scolaire » à Clermont
Séminaire « Le harcèlement en milieu scolaire » à Clermont

Sous forme d’exposés ou de table ronde, les intervenants ont pu apporter leur expertise et ainsi repréciser les 3 caractéristiques du harcèlement que sont :

  • la violence, avec un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes,
  • la répétitivité avec la succession d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période
  • et l’isolement de la victime qui devient ainsi incapable de se défendre.

Eric DEBARBIEUX, professeur en sciences de l’éducation et ancien délégué ministériel de la prévention et de la lutte contre la violence en milieu scolaire et Catherine Giraud, psychologue à la Maison de Solenn ,ont mis l’accent sur la pluralité des causes qui amènent un élève à subir le harcèlement et les conséquences induites sur la scolarité , le décrochage et les atteintes psychologiques et sociales qui en découlent et marqueront l’élève à vie si la situation n’est pas traitée.

Le Procureur de la République, la gendarmerie, la police et l’association RE-AGIR ont abordé la prévention, le suivi et l’accompagnement des personnes victimes ainsi que les textes législatifs et les procédures pénales qui peuvent découler d’une situation de harcèlement.

Xavier Durand, assistant social du service social en faveur des élèves, a abordé le harcèlement au travers des nouvelles technologies. Il en ressort que face à la multitude des applications sur le net, du temps passé sur les réseaux sociaux et l’évolution rapide des outils numériques, la meilleure prévention pour les élèves reste la formation et l’accompagnement à l’utilisation de ces outils pour se prémunir des actes malveillants.

Enfin, les référents académiques et départementaux ont rappelé l’existence de supports mis à la disposition de tous et les protocoles mis en place pour traiter les situations de harcèlement en milieu scolaire, en rappelant que ce dernier se limite rarement au seul lieu de scolarisation et qu’il peut se poursuivre dans le cadre des activités péri- scolaires et des transports.

Stéphane Amici, président de la MAE, a conclu ce séminaire en présentant le Prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » et a rappelé la date de la « Journée nationale de lutte contre le harcèlement » qui aura lieu le 3 novembre 2016. Des formations envers les personnels médico sociaux seront également mises en place pour cette année.

Des chefs d’établissements, Inspecteurs du premier degré, conseillers d’éducation, enseignants, psychologues , personnels médicaux sociaux, équipe mobile de sécurité, des représentants de la justice, du C.H.I., du CMPP, les acteurs de la politique de la ville, les associations…plus de 400 personnes ont assisté à ce séminaire, conscients que le sujet est important et la prise en charge des situations l’affaire de tous.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services