DSDEN 60

1916-2016 : Les jeunes de l’Oise se souviennent. Cérémonie commémorative à Rethondes dans l’Oise

Jeudi 10 novembre 2016

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités a assisté, jeudi 10 no-vembre à la cérémonie commémorative organisée depuis 2008 sur la place de Rethondes, à l’initiative de l’ONAC de l’Oise (Office National des Anciens Combattants) en partenariat avec la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale (Ins-pection Académique) de l’Oise, la délégation générale de l’Oise du Souvenir Français et la Mairie de Rethondes.

Etaient présents à ses côtés, Ghyslain Chatel, sous-préfet de l’Oise, Monsieur Desmarets, maire de Rethones, Jacky Crépin IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Oise, Alain Pickaert, référent départemental pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale, les représentants de l’ONAC et du Souvenir français ainsi que et les équipes éducatives.
Quelques 200 élèves ont restitué un travail accompli depuis la rentrée scolaire sous la forme de lec-tures théâtralisées, de chants et de poèmes. La Marseillaise a été entonnée par l’ensemble des partici-pants. Après la présentation des travaux de tous les élèves, un dépôt de gerbes a eu lieu. Pour terminer la cérémonie, Madame le recteur, Monsieur l’Inspecteur d’académie de l’Oise et le Préfet de l’Oise ont planté
des « rosiers de la Mémoire- Somme 1916-2016 » devant le Monument aux morts.

Cérémonie commémorative à Rethondes dans l’Oise
Cérémonie commémorative à Rethondes dans l’Oise

Dans l’après-midi, les collégiens ont eu la possibilité de visiter les lieux de mémoire tels que le Monu-ment aux morts de Noyon, le Circuit 14-18 de Tracy-le-Mont et la carrière ou encore le site des Carrières de Montigny à Machemont.

Madame le recteur a rappelé à cette occasion que cette cérémonie prenait un relief tout particulier cette année avec le centenaire de deux batailles emblématiques de la Première Guerre mondiale : Verdun et la Bataille de la Somme, que des élèves isariens ont pu commémorer le 1er juillet dernier à Thiepval, avec leurs camarades des deux autres départements de l’académie et 300 élèves venus du Royaume-Uni. Commémorer, ce n’est pas seulement célébrer, c’est se souvenir ensemble du passé pour préparer l’avenir. C’est partager un héritage pour mieux construire ensemble.
En demandant aux élèves de s’impliquer dans le cadre de travaux de mémoire, l’objectif de l’Education nationale est aussi de travailler sur l’engagement des jeunes d’aujourd’hui. L’exemple de leurs ainés, qui ont défendu leur pays et ses valeurs est en quelque sorte une lumière qui peut éclairer les jeunes d’aujourd’hui. Il s’agit en quelque sorte de mettre en place une "pédagogie de la mémoire », reposant sur la prise de conscience des sacrifices endurés et des douleurs éprouvées par les générations précé-dentes. Cette pédagogie fait partie du quotidien des élèves, dans le cadre du parcours citoyen, parcours clé de la loi de refondation de l’école. Elle vise à faire des élèves des citoyens qui sauront défendre les valeurs de la République.
En honorant ce 10 novembre, non pas seulement une victoire, mais peut-être aussi et surtout le sacrifice de tous ceux qui ont défendu notre pays les élèves ont établi un lien fraternel entre les générations et participez à la construction du monde de demain qui est entre leurs mains.

Les établissements participants :

  • Ecole de Rethondes
  • Collège de Lamorlaye
  • Ecole du Manoir des Aigles de Gouvieux
  • Collège Henri Baumont de Beauvais
  • Ecole Georges Régnier de Beauvais
  • Collège Jules Vallès de Saint-Leu d’Esserent
  • Lycée Cassini de Clermont
Mise à jour : 19 décembre 2016
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services