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Actions éducatives et culturelles

Liste des principaux dispositifs

L’école est par excellence un lieu de transmission de la culture : connaissance du patrimoine, esprit critique, sens des valeurs font partie du bagage que tous les jeunes doivent avoir acquis à l’issue de leur scolarité et qui fait de chacun un membre de la communauté nationale et un citoyen du monde.

Cette fonction humaniste de la formation est d’abord portée par les enseignements - ce que rappelle avec force le socle commun de connaissances et de compétences, qui en fait un des principes directeurs de la scolarité obligatoire. La généralisation d’un enseignement de l’histoire des arts renforce cette logique, avec pour exigence que les élèves sachent situer les œuvres dans le temps et les mettre en relation avec les faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension.

À côté des enseignements proprement dits, la formation du jugement, du goût et de la sensibilité, la construction de valeurs passent par des actions éducatives centrées sur des secteurs d’activité qui favorisent l’approche concrète : les arts, la culture, le sport - qui sont autant de composantes de l’éducation.

Ces actions se caractérisent par la place faite au développement de la personne de l’élève : elles visent à lui donner le sens des responsabilités, l’envie de s’engager dans un projet, d’avoir une vie culturelle personnelle. Situées quelquefois au carrefour de plusieurs disciplines, elles en traduisent la complémentarité. Elles représentent un levier pour l’égalité des chances.

Des partenaires extérieurs spécialistes d’un secteur viennent souvent apporter leurs compétences. Une politique volontariste les mobilise aux côtés de l’école.

 Premier degré

  • École et cinéma
  • Les CLEA -Contrats locaux d’éducation artistique- de Beauvais, Clermont, Creil.
  • Danse à l’école

 Second degré

  • Collège et cinéma
  • Le CDDC –Contrat départemental de développement culturel-
  • Le Travail de mémoire
  • Le développement durable : les Agendas 21 scolaires, le Programme Jeunes éco-citoyens, le journal Id’kologic
  • La CHAM –Classe à horaires aménagés- de Creil

 Premier et second degrés

  • L’enseignement de l’histoire des arts
  • Les services éducatifs de l’Oise (Noyon, Musée départemental, Château de Pierrefonds, Domaine de Chantilly, Archives départementales, Abbaye de Chaalis, Musée archéologique de Breteuil, Théâtre du Beauvaisis, Palais Impérial de Compiègne)
  • La Charte départementale de développement des pratiques vocales et chorales et les Rencontres chorales
  • Les Galeries d’art de l’Oise
Mise à jour : 19 décembre 2016