DSDEN 02

Pour l'école de la confiance

Report des épreuves du DNB

Le brevet des collèges, initialement prévu jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Les horaires et lieux des épreuves restent inchangés. Les élèves seront destinataires d’une nouvelle convocation.

Dans les collèges, les cours sont suspendus les 27 et 28 juin mais l’accueil des élèves est assuré.

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.

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Liste des sigles et acronymes

RAEP

reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle Contenus liés à ce terme

RASED

Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté Contenus liés à ce terme

Missions

Les RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté préviennent la difficulté scolaire et aident les élèves à la surmonter.

Prévenir les difficultés durables d’apprentissage
Les membres du RASED font de la prévention pendant les activités collectives en classe ou en petits groupes.

Un psychologue scolaire effectue un bilan personnalisé à chaque fois que c’est nécessaire.

Aider à dépasser les difficultés durables d’apprentissage
Lorsqu’un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l’enseignant spécialisé aide le maître à :

  • identifier les obstacles à la réussite,
  • établir des objectifs avec l’élève en difficulté,
  • proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation.

L’aide spécialisée est adaptée à chaque élève, même si elle est dispensée en petits groupes. Elle a pour objectif de favoriser des acquisitions qui n’ont pas été faites pendant le temps scolaire.

Formes d’intervention

Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire. Selon les besoins de l’élève, elles peuvent prendre différentes formes. Elles ont lieu pendant les heures de classe.

Les aides spécialisées à dominante pédagogique
Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre alors qu’ils en ont les capacités.

Elles ont pour objectifs :

  • la maîtrise des méthodes et techniques de travail,
  • la stabilisation des acquis et leur appropriation,
  • la prise de conscience de ce qui conduit à la réussite.

Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA Commission administrative paritaire académique -SH option E assurent ces aides.

Les aides spécialisées à dominante rééducative
Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés à s’adapter aux exigences scolaires. Elles sont mises en place avec l’accord des parents.
Elles ont pour objectifs :

  • le développement de l’envie d’apprendre
  • l’adaptation des comportements en milieu scolaire

Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap option G assurent ces aides.

Le suivi psychologique
En cas de difficultés importantes, le psychologue scolaire réalise un bilan approfondi de la situation de l’enfant, en concertation avec les parents, et suit son évolution. Il peut proposer des entretiens aux enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur.

REP

Réseau d'éducation prioritaire Contenus liés à ce terme

REP+

Réseau d'éducation prioritaire renforcé Contenus liés à ce terme

REVE

réseau d’établissements à vocation européenne Contenus liés à ce terme

RGAA

Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations Contenus liés à ce terme

L’obligation de conformité au RGAA Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations découle de la loi du du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette loi est applicable depuis la la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009.

Celui-ci prévoit que les textes soient rédigés pour être lisibles et compréhensibles, les sigles doivent donc être développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.

RIB

Revenu d'identité bancaire Contenus liés à ce terme

ROLL

Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture Contenus liés à ce terme