DSDEN 02

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Espace pro > Pédagogie > Ecole maternelle >

Semaine académique de l’école maternelle

La Semaine de l’école maternelle se déroule du lundi 18 au vendredi 22 mars dans l’académie.
Plus de 200 enseignants de l’Aisne ouvrent les portes de leurs classes durant cette période.

La Semaine académique de l’école maternelle constitue dorénavant un temps incontournable de l’année scolaire pour les enseignants exerçant dans ces classes.
Cette action, répandue au niveau national, a été valorisée lors des Assises de l’école maternelle car elle constitue un des leviers d’action pour accompagner les parents et les professionnels de l’école vers une alliance éducative et contribuer à la co-éducation dès le début de la scolarité.

A différents moments de la journée, les enseignants vont ouvrir les portes de l’école aux parents afin que ceux-ci y découvrent les activités quotidiennes de leurs enfants et identifient l’école maternelle comme un réel lieu d’apprentissage.

Cette année, cette semaine permettra plus particulièrement de valoriser les situations de classe permettant l’exploration des univers sonores, donnant ainsi l’opportunité de commencer le parcours éducatif et culturel de chaque enfant dans le principe ministériel de L’école des arts et de la culture.

La coopération avec les partenaires sera également présentée.

De belles rencontres en perspective attendent les familles qui seront parfois invitées à s’associer à leurs enfants pour chanter, fabriquer des percussions, jouer avec la voix.... et autres surprises musicales.

Mise à jour : 16 mars 2019