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Formation du binôme Enseignant - ATSEM

Une journée de formation commune pour consolider ce binôme

Une formation spécifique à l’école maternelle a regroupé des enseignants du département pendant dix jours. Elle a permis à quatorze professeurs des écoles du département de renforcer leurs compétences et de faire évoluer leurs pratiques dans le principe de « l’Ecole maternelle, école du langage et de l’épanouissement ».

Lors des Assises de l’école maternelle en mars 2018, le Président de la République a souligné la nécessité de renforcer la formation des acteurs de l’école maternelle dont la mission spécifique requiert des qualifications particulières. Il a affirmé l’intérêt d’une formation optimale du personnel qui entoure le jeune enfant et notamment de l’Atsem.

Dans ce principe, les maires et présidents de syndicats scolaires correspondant aux enseignants du stage, ont été invités par M. l’IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale à autoriser un ATSEM à participer à une journée de formation commune à l’ESPE École supérieure du professorat et de l’éducation de Laon.

M. Petit, IEN Inspecteur de l’Education nationale en charge de la mission maternelle et Mme Carbonnaux, conseillère pédagogique départementale pour l’enseignement préélémentaire, ont organisé la journée du 17 janvier pour offrir à ces binômes Enseignant-ATSEM un véritable temps d’échange sur leurs pratiques et la participation à des actions ciblées.

Ainsi, une animatrice de l’espace Canopé de Laon leur a tout d’abord fait découvrir le kamishibaï, art de lire des histoires en faisant défiler les images dans un théâtre de papier et leur a donné la possibilité de s’y exercer, pour leur plus grand plaisir.

A l’écoute d’un conte
L’art du kamishibaï permet à l’auditoire de visualiser les illustrations dans un grand format tout en écoutant le texte que l’animateur lit et qui figure au dos du butaï (le théâtre de bois)

L’importance du langage oral pour apprendre aux jeunes enfants a été longuement développé.

Echanges autour de supports
ATSEM et enseignants, de tous secteurs, réunis dans l’exploration de nouveaux outils

En s’appuyant sur le projet de loi mentionnant l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, ces personnels ont réfléchi aux effets attendus et notamment à la réalité d’une ré-organisation de l’après-midi, plus particulièrement du temps de repos pour lequel ils ont proposé de nouveaux schémas de fonctionnement.

La mission des ATSEM évoluant vers un rôle plus éducatif, les rôles bien distincts de chaque acteur de la classe ont été clarifiés pour afficher une cohérence au service de l’ensemble des élèves de l’école et assurer le respect de chaque fonction avec le souci de travailler en harmonie et de manière complémentaire.

Cette formation, par son dynamisme, a favorisé la consolidation du binôme enseignant-Atsem et la construction de gestes professionnels.

A l’issue de cette journée, une attestation de présence a été remise à chaque Atsem pour servir d’attestation de formation auprès de Pôle Emploi ou de justificatif pour une validation d’acquis.

Mise à jour : 1er février 2019