DSDEN 02

Pour l'école de la confiance

L’académie célèbre la 9ème édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire à Saint-Quentin

Mercredi 26 septembre 2018

La journée nationale du sport scolaire (JNSS) a pour vocation, tous les ans, de faire la promotion de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) auprès des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées du territoire : ateliers, découvertes de pratiques sportives, partage et transmission de connaissances… Cette année, le point d’orgue de cette journée se déroulait à Saint-Quentin, dans l’Aisne, où plus de 750 élèves et 75 enseignants s’étaient donné RDV pour une journée festive et sportive.

C’est dans un cadre prestigieux, le palais des sports Marc Ratte et le parc des Champs-Elysées, que se sont déroulées les célébrations de la 9ème JNSS à Saint-Quentin. Seize activités y étaient présentées, permettant aux élèves de découvrir, s’initier et pratiquer certains sports en toute convivialité : tennis, course d’orientation, handball, basket ball, football, rugby, ultimate, golf, tir à l’arc, VTT, biathlon ergo aviron, step, acrosport, athlétisme et tests de condition physique.

De 10h à 15h, les ateliers encadrés par des enseignants d’EPS Education physique et sportive du district de Saint Quentin ont suscité l’enthousiasme des jeunes collégiens et lycéens présents, dont la section EREA établissement régional d’enseignement adapté (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) de Saint-Quentin.

Cette journée s’est terminée en apothéose avec plus de 600 jeunes dans le palais des sports, dans une ambiance festive digne des plus grandes soirées de basket saint-quentinoises. Les démonstrations sportives de step, ergo aviron et basket fauteuil se sont alternés avec les discours officiels de Frédéric Alliot, maire adjoint de Saint Quentin en charge des sports, de Bertrand Boullenger, Directeur régional de l’UNSS et de Jean-Pierre Geneviève, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Aisne.

Enfin, les Champions de France, les jeunes arbitres et les juges nationaux UNSS de l’année 2017/2018 ont été mis à l’honneur et récompensés par le Rectorat et la MAIF pour leurs parcours sportif et citoyen.

En conclusion, et après avoir souhaité à ces jeunes une nouvelle année sportive pleine de réussites, de diplômes, de titres et surtout de belles rencontres qui participent au mieux vivre ensemble, à la reconnaissance des différences et au respect de l’autre, le service régional UNSS, et plus particulièrement Aurélien Crombez, maitre d’œuvre de cette cérémonie, ont rappelé aux élèves qu’il fallait toujours avoir à l’esprit qu’ils sont la génération 2024, avec tout ce que cela induit, dans leurs pratiques et leur engagement.

Et que la ligne directrice était pour cette rentrée 2018 d’agir ensemble pour l’école de la confiance !