DSDEN 02

Pour l'école de la confiance

La journée mondiale de l’eau au Collège Anne FRANK d’Harly (02)

Jeudi 22 mars 2018

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, ce 22 mars 2018, le collège Anne FRANK d’Harly (02) s’est mobilisé pour mieux faire connaître les enjeux de la ressource en eau, tant au niveau local que mondial.

A l’initiative de Madame Angélique SETIAUX, CPE Conseiller principal d’éducation , qui anime un groupe d’une quinzaine d’éco-délégués de l’établissement impliqués dans cet conseiller de l’enseignement technologique évènement, plusieurs ateliers ont été proposés aux collégiens.

« Mieux connaître la ressource en eau pour mieux la préserver » : tel était le fil conducteur de cette matinée, illustré par divers ateliers auxquels ont pu participer les élèves :

  • Un jeu proposé par l’Agence de l’eau , initiant les jeunes à la notion de développement durable et à la concertation, grâce à un jeu sur l’agriculture durable.
  • Une conférence sur les océans : impact du climat et de l’activité humaine sur les océans
  • Un quiz sur l’eau réalisé par les éco-délégués axé sur la consommation de l’eau
  • Des échanges avec des personnels de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin, responsables des services eau et assainissement qui ont expliqué aux collégiens le principe du circuit de l’eau dans la ville et les ont alertés sur les diverses pollutions de l’eau liées à certaines pratiques individuelles
  • La présentation du Marais d’Isle et la spécificité de cette réserve naturelle et sa gestion par le service éducatif du lieu.

A noter que les éco-délégués du collège ont également participé le 23 février 2018 au Parlement des Jeunes pour l’Eau et ont rédigé une « Charte sur l’eau » afin d’inciter jeunes et adultes à adopter des éco-gestes en faveur de cette ressource naturelle.

Mise à jour : 26 mars 2018