DSDEN 02

Sommaire

Ressources BRNE du cycle 3

Vous disposez de Banques de Ressources Numériques pour l’Ecole (BRNE) pour le cycle 3 dans 5 enseignements disciplinaires : français, mathématiques, histoire géographie, sciences (physiques et technologie), langues vivantes étrangères (anglais, allemand).

Ces ressources sont composées de nombreux contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux…), de services associés de création d’activités, et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves.

 En Français

La Digithèque de Français propose plusieurs milliers de ressources granulaires didactisées de nature variée à terme, indexées en fonction des nouveaux programmes et prêtes à l’emploi, ainsi qu’une palette d’outils adaptés pour construire des séquences et des séances pédagogiques.

Présentation de la digithèque format PDF - 615.3 ko

Lien vers la ressource : cliquer ici}]

 En Mathématiques

1100 ressources granulaires permettent de travailler les six compétences majeures des mathématiques

Présentation de Neteduc Cloud format PDF - 867.6 ko

Lien vers la ressource : https://www.neteduc-cloud.fr/Compte/Connexion?ReturnUrl=%2f

 En Histoire Géographie

La Digithèque d’Histoire-Géographie Cycle 3 offre plusieurs milliers de ressources granulaires didactisées de nature variée

Présentation de la digithèque format PDF - 615.3 ko

Lien vers la ressource : cliquer ici}]

 En Sciences

La Digithèque des Sciences propose des centaines de ressources pédagogiques didactisées prêtes à l’emploi. Pour la dernière année du cycle 3, conformément à l’esprit et à l’écriture du programme, les trois disciplines contributrices – SVT, physique-chimie et technologie – n’ont pas été cloisonnées.

Présentation de la digithèque format PDF - 615.3 ko

Lien vers la ressource : cliquer ici}]

 En Anglais

Bayard et ses partenaires Educlever et Tralalere proposent d’utiliser de manière active « I love English school numérique » pour le cycle 3. On découvre du vocabulaire, on acquiert des structures langagières, on travaille l’intonation, on apprend à écouter, à comprendre, dans le but de réutiliser immédiatement tout cela pour pouvoir réagir, dialoguer ou accomplir une tâche.

Les enseignants ont la liberté de suivre des parcours clés en main ou de construire ses propres parcours

Fiche présentation I love English school format PDF - 1.6 Mo

Lien vers la ressource : cliquer ici