DSDEN 02

Vous êtes ici : Accueil > Services départementaux > Actualités > Mai >

Le jeu d’échecs au service des apprentissages

Depuis trente ans, les classes volontaires et adhérentes à l’OCCE se retrouvent en fin d’année scolaire afin de partager leur plaisir de pratiquer ce jeu. Inscrite au programme de l’association depuis longtemps, la pratique du jeu d’échecs dans les classes coopératives du département rencontre depuis quelques années un nouvel élan.

Le conseil d’administration de l’association départementale propose des cycles de sept séances d’initiation et/ou de perfectionnement. Ainsi, les classes volontaires bénéficient de cet conseiller de l’enseignement technologique apprentissage délivré par Monsieur Masset Pascal, animateur départemental. Les classes s’inscrivant dans cette action s’engagent à participer au rassemblement annuel. L’OCCE 02 prend à sa charge le coût du transport.
En 2017, ce sont trois rassemblements qui ont été organisés par l’association :

  • Le 23 mai ESPE École supérieure du professorat et de l’éducation de Laon avec des classes des écoles de Sermoise, Liesse, Juvincourt, Evergnicourt, Bucy lès Pierrepont, Voyenne, Erlon et Monceau les leups.
  • Le 30 mai à l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache avec les écoles de Wimy, Buironfosse, Jean Zay d’Hirson, Tupigny et Seboncourt
  • Le 6 juin à la base nautique de la Frette de Tergnier avec les écoles de Saint-Gobain, Sinceny, Marest-Dampcourt, Fontenoy, Osly Courtil, Barisis aux bois, La Ferté Chevresis et Jussy.
    Soit un total de 800 enfants impliqués, de la Grande Section au CM2.
    Les vertus de ce jeu sont multiples et transversales. Les comportements travaillés sont évidemment transposables dans la vie scolaire de l’élève et dans ses apprentissages.
    L’observation, l’analyse, l’anticipation, la concentration, la prise de décision, l’acceptation de la défaite, le respect de soi et de l’adversaire, la motivation, l’autonomie et l’initiative, sont autant de compétences qui sont travaillées et réinvesties.
    Le vocabulaire géométrique est enrichi et utilisé de façon concrète. L’histoire du jeu sera également abordée. Les arts plastiques pourront aussi être travaillés comme en atteste cette vidéo réalisée par une classe inscrite au projet.
    http://www.dailymotion.com/video/x14nukb

Les élèves de CM encadrent les CP à l’école d’Evergnicourt

Quelques sites à visiter :
Le site de la fédération française d’échecs : vous trouverez une série d’articles pédagogiques à réinvestir dans les classes.
http://scolaires.ffechecs.fr/-enseignant-16-.html
Fondation « Les échiquiers de la réussite » : sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation organise, soutient ou finance des projets destinés à faire découvrir et pratiquer le jeu d’échecs aux enfants des écoles et collèges en difficulté.
http://www.echiquierdelareussite.org/
Matpat :
MatPat est une plateforme de jeu d’échecs en ligne, permettant aux écoliers, collégiens et lycéens de s’affronter à distance lors de parties libres ou de tournois organisés.
http://matpat.ac-rennes.fr/news/
Anim’échecs :
http://anim.echecs35.fr/
Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid59084/introduction-du-jeu-d-echecs-a-l-ecole.html
OCCE 02 :
http://www.occe.coop/ ad02/spip.php?article127
des diagrammes de recherche http://www.occe.coop/ ad02/spip.php?article214

Mise à jour : 29 juin 2017