DSDEN 02

Vous êtes ici : Accueil > Services départementaux > Actualités > Mai >

Résultats du concours national de la résistance et de la déportation

Mise à jour : 12 mai 2017

Les résultats du concours national de la résistance et de la déportation 2016-2017 sont disponibles, en ligne sur le site !

Les résultats du concours national de la résistance et de la déportation 2016-2017 sont disponibles, en ligne sur le site !

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Education nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le Concours National de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le CNRD offre également aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de la Seconde guerre mondiale. C’est aussi pour eux l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.
Il s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève.

Chaque année, un thème est défini pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire.
Pour l’année 2016-2017, le thème retenu est "La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi".

Voici la liste des lauréats de cette édition pour les catégories 1 et 2, devoirs individuels en classe, et la liste des collèges et lycées où ils sont scolarisés.

Liste des lauréats format PDF - 111.7 ko
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services