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Réussite de la semaine académique de l’école maternelle

Du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017

Pour sa seconde édition, la Semaine académique de l’école maternelle, pilotée par Betty FINTZ, IEN Inspecteur de l’Education nationale en charge de la mission maternelle, a permis à de nombreux parents d’assister à des séances d’enseignement dans la classe de leur enfant. Elle s’est déroulée du 27 au 31 mars 2017.

La thématique 2017 « Langages et culture » a mis en avant la pratique des activités artistiques pour montrer notamment comment l’enseignant apprend à chanter ensemble, la variété des outils et techniques plastiques mis à disposition des jeunes enfants avec une exploration du geste et des matières et l’expression d’émotions. Les familles ont découvert la place des arts du spectacle du vivant à l’école en assistant à l’ébauche de chorégraphies, à l’utilisation des marionnettes ou à la présentation d’un spectacle de cirque.

Les enseignants leur ont offert de participer à ces diverses prestations soit en rejoignant les enfants pour expérimenter avec eux soit en prenant en charge un groupe.

Fête des couleurs à l’école maternelle de Venizel

(Crédits : Photos prises par Adorine PAPZYCKI, directrice de l’école maternelle de Venizel.)

Fête des couleurs à l’école maternelle de Venizel

(Crédits : Photos prises par Adorine PAPZYCKI, directrice de l’école maternelle de Venizel.)

Mise en place de la boîte à livres à l’école maternelle Louise Michel de Soissons où petit ou grand pourra prendre à tout moment un livre avec le principe d’en déposer un autre.

(Crédits : Photo prise par Jean-Luc WALLAERE, enseignant à l’école maternelle Louise Michel de Soissons. )

Les partenaires de l’école et les personnels des dispositifs culturels ont participé, comme l’an passé, à la mise en place d’actions. Ils ont permis de faire connaître aux enfants et parents la diversité et la richesse des actions et lieux culturels de notre département afin de susciter l’envie de les fréquenter hors temps scolaire, en famille.

Jean-Pierre Geneviève, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale, accueilli par Hervé Châtelain, directeur de Canopé de Laon, a pu découvrir et apprécié les prestations offertes par l’ensemble du personnel de la médiathèque.

Le 31 mars, les élèves, les enseignants et ATSEM de l’école maternelle Louise Macault de Laon ont pu découvrir et expérimenter des matériels innovants contribuant aux apprentissages, particulièrement pour l’acquisition de la langue orale et la résolution de situations-problèmes.

Attention partagée lors de la découverte du kamishibaï (traduit « théâtre de papier »), genre littéraire de type narratif.

(Crédits : Photo prise par Marc VINCENT, directeur de l’école maternelle d’application Louise Macault de Laon)

Création spontanée et enregistrement d’une histoire sur tablette numérique avec choix des personnages, accessoires et lieux pour une participation active des enfants très motivés, favorisant l’expression orale.

(Crédits : Photo prise par Marc VINCENT, directeur de l’école maternelle d’application Louise Macault de Laon)

Initiation précoce à la programmation avec l’utilisation de robots adaptés aux jeunes enfants : travail d’orientation dans l’espace avec des règles ludiques.

(Crédits : Photo prise par Marc VINCENT, directeur de l’école maternelle d’application Louise Macault de Laon)

La semaine a été marquée par l’organisation d’un temps fort à destination des enseignants afin de permettre une réflexion sur les apprentissages à l’école maternelle et sur la place de l’enfant, grâce à la prestation de deux intervenantes à la Maison des Arts et Loisirs de Laon.

(Crédits : Photo Marie-Christine RATEZ, directrice de la communication à la DSDEN de Laon)

Monsieur l’IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale a ouvert le séminaire en contextualisant l’école maternelle dans le département et en montrant la place de la thématique par rapport au programme de l’école maternelle.

Ensuite, Christine Passerieux, membre du Groupe Français d’Education Nouvelle, auteure d’ouvrages et contributrice au programme 2015, a développé le principe de la nécessité de créer les conditions d’apprentissage de tous les enfants dans les apprentissages scolaires en illustrant ses propos d’exemples du terrain.

Madame la défenseure des enfants, adjointe au défenseur des droits, a rappelé le droit fondamental des enfants à l’éducation, résumé ainsi « Une école pour tous, un droit pour chacun ».

(Crédits : Photo Marie-Christine RATEZ, directrice de la communication à la DSDEN de Laon)

Madame la défenseure des enfants, adjointe au défenseur des droits, a rappelé le droit fondamental des enfants à l’éducation, résumé ainsi « Une école pour tous, un droit pour chacun ».

Plus de 350 personnes ont pu bénéficier de ces apports, un public intercatégoriel constitué d’inspecteurs, formateurs, enseignants et étudiants en master.

(Crédits : Photo Marie-Christine RATEZ, directrice de la communication à la DSDEN de Laon)
Mise à jour : 5 mai 2017