DSDEN 02

Cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale

Les collèges du département ont organisé la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale.

Au collège Saint-Just de Soissons et au collège Jacques Prévert de Marle, Jean-Pierre GENEVIEVE, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Aisne a honoré de sa présence les cérémonies républicaines de remise de diplôme national du brevet et certificat de formation générale.

Photo de classe après la remise des diplômes au collège Saint-Just de Soissons (Crédits : Marie-Christine RATEZ)
Photo de classe avec M. l’Inspecteur d’académie après la remise des diplômes au collège J. Prévert de Marle (Crédits : M. LE MIEUX Principal du collège)

Cette cérémonie rassemble la communauté éducative, des élus du territoire, les partenaires réguliers du collège autour des élèves qui ont obtenu leur premier diplôme.

Moment symbolique, l’obtention du diplôme national du brevet ponctue la fin de la scolarité commune de tous les collégiens avant qu’ils n’entrent dans une autre phase de leur scolarité, plus spécifique.

Cette cérémonie peut aussi permettre de valoriser les élèves ayant eu des engagements notables : représentants au conseil d’administration, au conseil de vie collégienne, membres de l’association sportive de l’UNSS ou de l’un des clubs du collège, élèves particulièrement investis dans des projets de l’établissement, jeunes sapeurs-pompiers volontaires, jeunes engagés dans des actions associatives.

Mise à jour : 12 décembre 2016