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Accompagnement des collégiens

Mise à jour : 9 février 2017

 Accompagnement éducatif

Cet conseiller de l’enseignement technologique accompagnement est d’une durée indicative de deux heures, quatre jours par semaine, pendant toute l’année. Il s’agit d’un dispositif initié dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances, proposé gratuitement aux familles et encadré par des intervenants volontaires spécialement rémunérés.

Généralisation dans les collèges publics

25 988 collégiens, soit plus d’un tiers des effectifs, bénéficient du dispositif dans les 173 collèges publics que compte l’académie d’Amiens.

L’aide aux devoirs représente 69% des activités offertes ; 19,8% pour les activités artistiques et culturelles ; 7,5% pour la pratique sportive et 3,7% pour les langues vivantes.

Plus de 112 780 heures sont consacrées en collège à ce dispositif d’accueil après les cours encadré par 3855 intervenants (dont majoritairement à 69% des enseignants).

Dans les écoles publiques de l’éducation prioritaire

Ce dispositif d’accueil après les cours profitent également à 6 896 élèves des écoles élémentaires publiques relevant de l’éducation prioritaire, soit plus d’un tiers des effectifs (38,9% des élèves des écoles en RAR-Réseau Ambition réussite et 32,5% des élèves des écoles en RRS- Réseau Réussite scolaire). 133 écoles y participent dans l’académie d’Amiens.

Il est assuré par 1446 intervenants, dont 75% d’enseignants, à hauteur de 38 990 heures. L’aide aux devoirs représente près de 64% des activités offertes, les volets culturels et sportifs représentant respectivement 24% et 12%.

  • 3,7 millions d’euros sont consacrés à ce dispositif pour l’année civile 2009.
  • Que ce soit en collège ou dans les écoles de l’éducation prioritaire, les professeurs constituent la majorité des intervenants ; des assistants d’éducation, des assistants pédagogiques et des assistants de langue contribuent également à l’accompagnement éducatif des élèves, en liaison avec l’équipe pédagogique. Certaines activités sont animées par des intervenants d’associations agréées, des artistes, des étudiants, des personnels des collectivités territoriales… Les 3855 intervenants en collège et les 1446 intervenants en école de l’éducation prioritaire permettent des taux d’encadrement moyens satisfaisants (1 intervenant pour 7 collégiens ; 1 intervenant pour 5 écoliers).
  • Dans l’académie d’Amiens, la participation dépasse le cadre fixé car d’autres écoles, séduites par l’initiative, ont souhaité proposer l’accompagnement éducatif à leurs élèves. Déjà l’année dernière, des collèges avaient souhaité anticiper la mise en place du dispositif.
  • Le rectorat d’Amiens a diffusé courant septembre 2008 dans les écoles concernées et les collèges une plaquette « Accompagnement éducatif, mode d’emploi » pour accompagner la mise en œuvre du dispositif.

 Ecole ouverte

Le contexte de l’Ecole Ouverte est celui du collège ou du lycée volontaire pour accueillir les élèves hors temps scolaire (vacances scolaires ou mercredis/samedis) et lutter notamment contre le désœuvrement. École ouverte propose aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles, un programme d’activités éducatives : scolaires, culturelles, sportives, de loisirs.

Objectifs

L’opération « Ecole Ouverte » est un dispositif de lutte contre l’échec scolaire avec pour objectifs :

  • se réconcilier avec l’école et l’enseignement en général,
  • prévenir et réduire les sorties sans qualification,
  • favoriser l’épanouissement de l’élève.

L’opération

28 établissements de l’académie réalisent l’École Ouverte en 2008 (8 Aisne, 12 Oise, 8 Somme) ; cette opération interministérielle bénéficie, dans le cadre d’un appel à projets annuel, des crédits d’état (Éducation Nationale, Ville), de crédits locaux (Conseils généraux, communes, ..) et de crédits européens (FSE Fonds social européen ).

Le pilotage académique

L’opération est pilotée par le Proviseur Vie Scolaire désigné par le Recteur comme coordonnateur académique. Il s’appuie sur un chargé de mission et sur le groupe de pilotage régional coprésidé par le Recteur d’académie et le Préfet de région. L’opération consiste à assurer le suivi de l’action (depuis l’appel à projets, la validation des projets, leur mise en œuvre effective jusqu’à leur évaluation), à animer des réseaux (formation des intervenants, échanges de pratiques, …) et à veiller au rayonnement de l’opération tant en interne que vis-à-vis des partenaires et des usagers.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

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