DSDEN 02

Vous êtes ici : Accueil > Parents et élèves >

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Les enseignants référents exercent leur fonction auprès de chacun des élèves handicapés du département afin d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève, ses parents ou son représentant légal.

Leur secteur d’intervention est fixé par décision de l’Inspecteur d’Académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale ). Il comprend nécessairement des écoles et des établissements du second degré, ainsi que des établissements de santé ou médico-sociaux implantés dans ce secteur, de manière à favoriser la continuité des parcours de formation.

Missions

L’ enseignant référent est chargé de réunir l’Equipe de Suivi de la Scolarisation pour chacun des élèves handicapés dont il est le référent. Il favorise la continuité et la cohérence de la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation.

Il contribue sur son secteur d’intervention, à l’accueil et à l’information de l’élève ou de ses parents lors de son inscription dans une école ou un établissement scolaire. Il organise des réunions des équipes de suivi de la scolarisation et transmet les bilans réalisés à l’élève majeur, ou à ses parents ou à son représentant légal ainsi qu’à l’équipe pluridisciplinaire.

L’enseignant référent contribue à l’évaluation conduite par cette même équipe pluridisciplinaire ainsi qu’à l’élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation

Mise à jour : 12 décembre 2016