DSDEN 02

Sommaire

Structures d’enseignement adapté

SEGPA et EREA

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté ) et les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA établissement régional d’enseignement adapté ) constituent deux types de structures d’enseignement adapté.

Ils accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables qui ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. L’orientation vers ces structures d’enseignement adapté relève de la compétence exclusive de l’Inspecteur d’Académie – Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, après accord des parents ou du représentant légal et avis d’une commission départementale d’orientation.

 SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont installées dans certains collèges. Dans l’académie d’Amiens, 60 collèges possèdent une SEGPA.

  • dans l’Aisne : 18 collèges
  • dans l’Oise : 21 collèges
  • dans la Somme : 21 collèges

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun.

 EREA établissement régional d’enseignement adapté

Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE Établissement public local d’enseignement ), au même titre que les collèges ou les lycées. Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap. La particularité de la prise en charge des élèves d’EREA est liée à la présence d’un internat éducatif.

L’orientation dans ces établissements est soumise à des critères sociaux et géographiques.

Il existe deux EREA dans l’académie d’Amiens :

  • dans l’Aisne : Saint-Quentin,
  • dans l’Oise : Crèvecœur-le-Grand.

 Parcours de formation

Tous les élèves, à l’issue de la scolarité obligatoire, doivent être en mesure d’accéder à une formation conduisant à la qualification de niveau V en lycée professionnel, en centre de formation par apprentissage ou en EREA.

 Validation des acquis

Comme tous les collégiens, les élèves de SEGPA et d’EREA font l’objet d’évaluations continues visant à contrôler l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Un bilan personnalisé est proposé aux élèves qui ne maîtrisent pas ce socle commun. Il donne lieu à la délivrance d’une attestation prise en compte pour l’acquisition du certificat de formation générale (CFG certificat de formation générale ).

Mise à jour : 12 décembre 2016