ac-amiens.fr

Sécurité des écoles, collèges, lycées : mise à jour des consignes applicables le 14 avril 2016. En savoir +

Diplômer > Au lycée > Le baccalauréat général et technologique

Le baccalauréat général et technologique

Créé en 1808, le diplôme du baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire.

Il existe trois types de baccalauréat, correspondant aux trois voies des études au lycée :

  • baccalauréat général
  • baccalauréat technologique
  • baccalauréat professionnel

A l'intérieur de chaque baccalauréat existent des "séries".

Dans l'académie d'Amiens, il est possible de s'inscrire à six séries du baccalauréat technologique : hôtellerie (HOT), série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D), sciences et technologies de laboratoire (STL) et sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

Il existe trois séries au baccalauréat général : la série scientifique dite série S, la série économique et sociale dite série ES et la série littéraire dite série L. Certaines épreuves sont obligatoires, dès lors que vous avez choisi une série, d'autres font l'objet d'un choix d'option et enfin d'autres sont facultatives et laissées au choix des candidats.

Modalités d'inscription épreuves terminales

Le registre des inscriptions est ouvert pour les épreuves terminales pour la session 2016 du bacclauréat : du lundi 12 octobre 2015 à partir de 14h00, au lundi 16 novembre 2015 à 14h00. Seuls peuvent s'inscrire dans l'académie d'Amiens les candidats domiciliés dans les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme.

Modalités d'inscription épreuves anticipées

Les registres des inscriptions aux épreuves anticipées de la session 2016 du baccalauréat général (toutes séries), du baccalauréat technologique (toutes séries) pour tous les candidats de l'académie d'Amiens, seront ouverts du lundi 12 octobre 2015 (14h00) au lundi 16 novembre 2015 (14h00).

Fraude

La fraude à un examen consiste à essayer d'obtenir son diplôme en feignant d'avoir les connaissances ou les compétences attendues des titulaires de cet examen. Il s'agit d'un délit, puni par la loi, passible de 3 ans de prison et de 9 000 euros d'amende.

Mise à jour : novembre 2015

C'est officiel

C'est pratique

Visuel des services en ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Bouton d'accès aux services en ligne de l'éducation nationale

Le site www.ac-amiens.fr utilise des cookies à des fins statistiques. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus sur cet usage, vous y opposer ou paramétrer votre navigateur, cliquez sur ce lien OK