ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Vous êtes ici : Accueil > Espace Pro > Carrière > Certifications >

Sommaire

Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap

CAPA-SH

L’enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en œuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d’un enseignant titulaire du premier degré. Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé du premier degré. Elles sont sanctionnées par un certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA Commission administrative paritaire académique -SH). Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant.

 Conditions d’accès à l’examen

L’examen conduisant à l’obtention du CAPA Commission administrative paritaire académique -SH est ouvert aux instituteurs et professeurs des écoles titulaires ainsi qu’aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privé sous contrat, rémunérés sur échelle d’instituteur ou rémunérés sur échelle de professeur des écoles.

Il peut être présenté en candidat libre ou après un stage de préparation.

Un candidat ne peut se présenter que trois fois aux épreuves de l’examen et au titre d’une seule option au cours de la même session.

 Formation

La formation allie deux modalités interdépendantes :

La formation commence au cours du 3ème trimestre de l’année scolaire par une première période de regroupement au centre de formation, d’une durée minimale de trois semaines. Pendant ce temps, l’enseignant est déchargé de son service d’enseignement.

A partir du 1er septembre suivant, l’enseignant est installé pour l’année scolaire sur un poste spécialisé correspondant à l’option qu’il a choisi de préparer.

Durant les deux premiers trimestres de cette nouvelle année scolaire, d’autres périodes de regroupements sont organisées par le centre de formation. Durant ces périodes de regroupement, l’enseignant est déchargé de son service d’enseignement.

L’examen du CAPA-SH certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap a lieu après la fin de la période de formation.

 Examen

L’examen comporte deux épreuves consécutives :

  • Une épreuve professionnelle : deux séquences consécutives d’activité professionnelle, de 45 minutes chacune, suivies d’un entretien avec le jury (1 heure)
  • Une épreuve orale de soutenance d’un mémoire professionnel (30 minutes).

 Calendrier

Le registre des inscriptions est ouvert du jeudi 13 octobre au jeudi 10 novembre 2016 dans les trois directions des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

La date limite de dépôt des mémoires est fixée au mercredi 5 avril 2017.

Mise à jour : 10 juillet 2017