Affectation annuelle du TZR

L’affectation définie pour les TZR dans le cadre de leur mission de remplacement est étudiée chaque année, lors de la phase d’ajustement.

Les affectations des TZR Titulaire sur Zone de Remplacement sont réalisées en tenant compte :

  • du barème (partie fixe du barème intraacadémique : "échelon" et "ancienneté de poste", puis "situation familiale" en cas d’égalité de barème),
  • des préférences formulées pour un poste à l’année ou des souhaits d’effectuer des suppléances de courte ou moyenne durée,
  • des besoins d’enseignement à pourvoir,
  • des nécessités de service.

Les préférences sont respectées dans toute la mesure du possible, mais elles ne s’imposent pas à l’administration.

Différentes modalités d’affectation des TZR

Il existe trois types d’affectation sur un service d’enseignement :

  • une affectation à l’année (appelée AFA) à temps complet ou incomplet (sur un poste vacant ou un bloc de moyen provisoire (BMP), correspondant à un besoin d’enseignement provisoire défini pour la durée de l’année scolaire),
  • un remplacement (appelée REP Réseau d’éducation prioritaire ) si absence de longue durée du titulaire (congé formation professionnelle, congé parental...) mais pour une durée qui peut ne pas couvrir toute l’année scolaire,
  • une suppléance (appelée SUP) correspondant à des absences de courte ou moyenne durée du titulaire (congé de maladie, CLM...) susceptibles toutefois de se prolonger.

Il peut en découler :

  • des services mixtes pouvant comporter une combinaison des 3 affectations précédentes,
  • une affectation en rattachement administratif (appelée RAD) pour tout ou partie de l’obligation de service, lorsqu’aucune des affectations précitées ne peut être proposée à temps complet ( Le déroulement d’une suppléance Entre deux suppléances).

Affectation à l’année (AFA)

L’affectation à l’année peut être dans un ou plusieurs établissements parmi lesquels se trouve un établissement dit "principal" (cette mention figure sur l’arrêté d’affectation (P)). La gestion administrative du TZR est confiée à l’établissement principal. C’est dans l’établissement dit "principal" que le TZR doit se présenter le jour de la pré-rentrée.

Le TZR peut être amené à intervenir, en fonction de sa discipline de recrutement, sur tout type de poste et d’établissement du second degré (collège, SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté , lycée, lycée professionnel, SEP, EREA établissement régional d’enseignement adapté ) à tout niveau de classes (dont celles post-baccalauréat).
Une nomination dans une discipline pédagogiquement connexe, pour laquelle le TZR est qualifié peut être réalisée, après consultation et avis des membres des corps d’inspection.

Remarque : les remplacements dont la durée est égale ou supérieure à six mois sont considérés comme des affectations à l’année pour les affectations lors de la phase d’ajustement.

Rattachement Administratif (RAD)

Le rattachement administratif concernant les personnels qui assurent des fonctions de remplacement est annuel. Il reste inchangé tant que le TZR n’obtient pas une mutation intraacadémique, sauf à titre tout à fait exceptionnel ou à la demande expresse de l’intéressé(e).

La gestion administrative du TZR est confiée à l’établissement de rattachement administratif. C’est dans cet établissement que le TZR doit se présenter le jour de la pré-rentrée.

Il est très important que le TZR reste en contact régulier avec le secrétariat de cet établissement.

Affectation mixte

Dans ce cas, la gestion administrative du TZR est confiée à l’établissement dans lequel il est affecté à l’année , quelle que soit la quotité de cette affectation à l’année et le cas échéant dans l’établissement où cette quotité est la plus importante. C’est dans cet établissement que le TZR doit se présenter le jour de la pré-rentrée.