ac-amiens.fr

Séance type

lundi, 30 mai 2016

http://www.ac-amiens.fr/781-seance-type.html

Pour chaque thème abordé, nous vous proposons d’utiliser les étapes suivantes, selon une méthode de découverte.

AGIR  : Apprendre un Geste en Intégrant le Raisonnement.

Acronyme d’après Ch Ammirati, R Gagnayre, C Amsallem, Ch Boyer, JM Mercieca.

Présentation du thème

Reconnaître les signes de ... et agir pour éviter l’aggravation

L’énoncé de l’objectif de la séquence permet de cibler l’attention de l’apprenant. Il décrit la situation mais pas le geste attendu pour laisser la place à la phase de découverte.

Mise en place d’une situation réelle ou évocation du geste

Identification des risques liés à la situation

Découverte du geste technique par essai-erreur, en dégageant le principe du geste

Démonstration en temps réel de l’action de secours par le formateur

Visualisation de la prise en charge complète (référence) :

Répétition du geste par les apprenants

Application en situation simulée

En variant les contextes, avec effet de surprise