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Médiateur académique

lundi, 23 mai 2016

http://www.ac-amiens.fr/739-mediateur-academique.html

Les usagers et les personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur peuvent faire appel au médiateur. Il reçoit les demandes concernant le fonctionnement du service public de l’éducation nationale, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Marylène BRARE

Rectorat de l’académie d’Amiens
Médiateur académique
20, boulevard d’Alsace-Lorraine
80063 Amiens cedex 9

Tél. : 03 22 82 37 10

Missions

Réception des réclamations concernant les dysfonctionnements du service public dans ses relations avec les usagers (parents, élèves, étudiants) et avec ses agents (les différents personnels de l’Éducation nationale).

Remarques importantes

  1. le médiateur ne prend en charge que les réclamations des usagers ou personnels de l’Académie dans laquelle il a été nommé par arrêté du Ministre.
  2. ces réclamations peuvent être adressées directement au médiateur sans passer par la voie hiérarchique.
  3. pour être recevables, les réclamations doivent :
    • être formulées par écrit et être individuelles
    • avoir fait l’objet au préalable d’un recours hiérarchique normal ou de démarches auprès des établissements ou des services concernés
    • être accompagnées de tous les documents (courriers envoyés, courriers reçus) retraçant les démarches effectuées

Instruction du dossier

  1. demander des explications complémentaires au réclamant (éventuellement au cours d’une entrevue)
  2. prendre l’attache des établissements ou services mis en cause
  3. analyser la situation
  4. informer le réclamant de la suite qui sera donnée à son dossier.

Clôture du dossier

Dans les deux cas, le médiateur informe le réclamant de l’issue de sa mission.

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