Report des épreuves du DNB

Le brevet des collèges, initialement prévu jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Les horaires et lieux des épreuves restent inchangés. Les élèves seront destinataires d’une nouvelle convocation.

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.

ac-amiens.fr

Goncourt des Lycéens

mercredi, 18 mai 2016

http://www.ac-amiens.fr/699-goncourt-des-lyceens.html

Le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et placé sous le Haut Patronage de l’Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire ensuite leur livre lauréat. Les élèves ont ainsi l’occasion de lier l’appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l’actualité romanesque.

Le prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Ce prix, permet aux élèves d’une cinquantaine de classes de découvrir et lire l’intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt. Piloté par le ministère de l’Education nationale et l’association Bruit de lire qui coordonne l’action, en partenariat avec la Fnac et Réseau Canopé, le prix se déroulera de septembre à novembre 2019.

Tout au long de cette opération, les classes participantes sont accompagnées dans leur lecture par leur professeur de français et le professeur documentaliste de l’établissement. Ce binôme est conseillé par six professeur(e)s coordonnateurs régionaux.

Objectifs du Goncourt des Lycéens : Lire - élire - relire

Deux mois de lectures, d’activités et d’apprentissages intensifs avec l’enjeu de proclamer un prix littéraire qui soit représentatif d’un jeune public lycéen et de ses valeurs : le Prix Goncourt des Lycéens au sens strict représente avant tout une incitation à la lecture en milieu scolaire lycéen. L’ensemble de l’opération va bien au-delà : il s’agit ni plus ni moins de contribuer à la réalisation des objectifs fondamentaux de l’enseignement du français en lycée que sont la constitution d’une culture, la formation personnelle, et la formation du citoyen.

En recentrant leurs finalités sur l’ouverture culturelle et sur la formation de l’esprit critique, les nouvelles instructions officielles de français placent, comme on le sait, la lecture cursive au même rang, sinon sur le même plan, que la lecture analytique. D’autre part, le programme accorde une place majeure à l’approche des mouvements littéraires et culturels.

A qui s’adresse le Goncourt des Lycéens ?

L’opération s’adresse à tous les publics lycéens : tous les niveaux (de la seconde aux classes de BTS), toutes les séries, qu’elles soient littéraires, scientifiques, technologiques ou agricoles, peuvent être représentées.

Dans chaque lycée participant, le Goncourt des Lycéens doit mobiliser une classe entière en effectif complet. Il n’est pas une activité de club de lecture réservée à des élèves volontaires. La classe est accompagnée par le professeur de Français et le professeur documentaliste. Plus largement, il est essentiel que le projet et les professeurs impliqués soient soutenus non seulement par le proviseur de l’établissement mais aussi par l’équipe enseignante.

La Fnac satisfait gratuitement les besoins en livres de la classe. En Bretagne, région initiatrice de l’opération, aux lycées parrainés par la Fnac s’ajoutent quatre établissements qui reçoivent une subvention du Conseil régional de Bretagne pour l’achat des livres.

Dans chaque académie, le choix du ou des lycées est confié au Délégué Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat. Les lycées retenus sont ceux dans lesquels l’incitation à la lecture aura les meilleurs effets, et la classe choisie, celle où l’on estimera que la conjonction des moyens offerts et leur utilisation pédagogique permettra aux élèves d’en retirer le plus grand bénéfice. À ce titre, la qualité de la coordination entre le professeur de lettres, le professeur documentaliste et le chef d’établissement ou son adjoint constitue un critère essentiel.

Candidature 2019

Piloté par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’association Bruit de lire mandatée pour coordonner l’action, en partenariat avec la FNAC et le réseau Canopé, le prix se déroulera de septembre à novembre 2019.

D’un point de vue pédagogique, l’opération est conduite conformément aux finalités des programmes d’enseignement du Français au lycée. La lecture d’œuvres intégrales est notamment l’occasion pour les élèves d’exercer une pensée critique autonome, de formuler des jugements personnels et des les justifier, de prendre part à des débats argumentés au sein de la classe et de participer à différentes activités d’écriture.

Vous trouverez des précisions dans le Bulletin Officiel n°13 du 30 mars 2017.

Un établissement ne peut participer deux années de suite au concours et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature.

Le choix des lycées participants est confié au Délégué Académique à l’Action culturelle du rectorat d’Amiens et à la représentante de la mission Maîtrise de la langue.

Pour permettre la sélection des participants à l’opération Prix Goncourt des Lycéens 2019, les équipes intéressées, doivent adresser, via leur chef d’établissement, un dossier de candidature auprès de la coordonnatrice de la DAAC, au plus tard le 20 mai 2019, par voie électronique à ce.daac ac-amiens.fr.

Édition 2019

Calendrier

Engagements des établissements

Les établissements participants doivent s’engager à prendre en charge les frais inhérents à la participation au concours : le déplacement d’un représentant en juin, le déplacement de la classe aux rencontres régionales, le déplacement de l’élève délégué aux délibérations régionales.

Lauréat 2018

Le Prix Goncourt des Lycéens 2018 est décerné à David Diop pour son roman « Frère d’âme » (Éd. du Seuil).

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fnac, organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni jeudi 15 novembre 2018 à Rennes, les 13 lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis clos.

Au terme de deux mois de lecture des 15 livres sélectionnés, et des 7 rencontres en région avec les auteurs en lice, les lycéens ont choisi de décerner le 31e Prix Goncourt des Lycéens à David Diop pour son roman Frère d’âme aux éditions du Seuil.

Frère d’âme de David Diop (Seuil)

Un matin de la Grande Guerre, Le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Parmi eux, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi, tranche les mains de ses ennemis qu’il conserve comme autant de trophées. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité, dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première grande boucherie de l’ère moderne.

Les lauréats du Prix Goncourt des lycéens

En visitant la page http://www.ac-amiens.fr/699-goncourt-des-lyceens.html, vous pourrez télécharger ces documents :