Report des épreuves du DNB

Le brevet des collèges, initialement prévu jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Les horaires et lieux des épreuves restent inchangés. Les élèves seront destinataires d’une nouvelle convocation.

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.

ac-amiens.fr

Forum et remise des Trophées de l’innovation par la rectrice Béatrice Cormier

Jeudi 2 mai 2019

jeudi, 2 mai 2019

http://www.ac-amiens.fr/2351-forum-et-remise-des-trophees-de-l-innovation-par-la.html

Organisé tous les ans par la Délégation académique à l’Innovation pédagogique (DAIP) et le Conseiller académique à la recherche et au développement, à l’innovation et à l’expérimentation (CARDIE), en partenariat avec le réseau CANOPÉ, le Forum de l’innovation pédagogique se veut un temps fort de l’académie d’Amiens : durant toute une journée, une vingtaine d’équipes éducatives ont présenté les initiatives et expérimentations mises en place dans leurs établissements respectifs, concourant ainsi aux Trophées académiques 2019 de l’innovation.

es innovations pédagogiques explorent le champ de plusieurs thématiques : prévention du décrochage, amélioration des fondamentaux, climat scolaire, créativité et autonomie, démarche expérimentale, différenciation pédagogique, estime de soi et sciences cognitives (voir programme). L’après-midi était consacrée à la présentation des stands et à la déambulation du jury, à l’issue desquelles 6 projets se sont vus récompensés en fonction des catégories suivantes :

Très intéressée par cette thématique de l’innovation pédagogique et ayant à cœur de découvrir les expérimentations mise en œuvre par les équipes éducatives, la rectrice Béatrice Cormier a procédé à une visite complète du forum avant de remettre les différents Trophées aux lauréats 2019.

En marge du forum et des présentations des établissements, dans la matinée, trois ateliers étaient proposés aux exposants, leur permettant de découvrir ou d’approfondir leurs compétences concernant certaines pratiques innovantes : escape game, e-twinning et usages du numérique. Une trentaine d’élèves ont aussi bénéficié d’un atelier dédié à la robotique, au codage informatique et à l’éducation aux médias et à l’information.

Cogni’classes : neurosciences cognitives au cœur des discussions

En parallèle du Forum de l’innovation, une large place était consacrée cette année aux neurosciences cognitives : différentes présentations et une conférence sur ce thème étaient organisées, avec la participation de Jean-Luc Berthier, spécialiste des neurosciences appliquées à l’apprentissage et à la formation et responsable de « Sciences cognitives, comment changer l’école ? ».

L’académie d’Amiens s’est engagée dans une démarche de formation des enseignants et de pédagogie innovante dite « Cogni’classe », avec le soutien de l’association « Apprendre et former les sciences cognitives ». Cette démarche prend appui sur les recherches du professeur Stanislas DEHAENE, titulaire de la chaire de psychologie cognitive au Collège de France.

Les établissements et enseignants impliqués dans une démarche « Cogni’Classes » explorent et mettent en place des pistes de travail selon plusieurs modalités pédagogiques traduites des apports des sciences cognitives de l’apprentissage. Ces pistes ont trait aux domaines suivants : mémorisation, compréhension, attention, implication active, évaluation. Elles peuvent inclure la pratique d’outils numériques et proposer des techniques de différenciation pédagogique.

Dans l’académie, 4 établissements mènent à ce jour un projet Cogni’classes :

Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens
Atelier Cogni’classe


Présentation de la Cogni’classe par Jérôme HUBERT
Le vivre ensemble et les relations avec les partenaires : lycée Gérard de Nerval de Soissons
Les élèves au cœur du projet : collèges Jacques Prévert de Chambly
Les élèves au cœur du projet : collèges Jacques Prévert de Nouvion
Prix du Public : Collège Jean-Jacques Rousseau à Creil
Coup de cœur du Jury : Collège la fontaine des prés de Senlis
Prise en compte de la diversité des élèves : lycée professionnel le Corbusier de Soissons
Le vivre ensemble et les relations avec les partenaires : collège Louis Jouvet de Gamaches
Les équipes apprenantes : école maternelle Louise Michel de Soissons