ac-amiens.fr

Cogni’classe et Discipline Positive au collège Louis Jouvet de Gamaches

vendredi, 25 janvier 2019

http://www.ac-amiens.fr/2226-cogni-classe-et-discipline-positive-au-college-louis-jouvet.html

Ce projet prend appui sur les recherches en neurosciences du Professeur Stanislas Dehaene. Il s’attache à favoriser la mémorisation des élèves, leur attention et à développer leurs compétences psychosociales. In fine ce projet vise à améliorer le climat scolaire, l’estime de soi des élèves et leurs réussites scolaires.

Vingt-sept élèves de sixième participent à ce dispositif piloté par une équipe interdisciplinaire constituée de sept enseignants volontaires qui mêlent sciences cognitives et discipline positive.

Constat

Nous constatons la récurrence de problèmes limitants les apprentissages et la réussite des élèves :

De plus les temps de mémorisation sont externalisés.

Il est donc nécessaire d’enseigner ces méthodes sur le temps scolaire, grâce à l’apport des sciences cognitives.

L’augmentation du nombre d’élèves non-lecteurs en sixième y compris faibles décodeurs, n’ayant pas développé de stratégies de compréhension nécessite une remédiation par une pédagogie active de la compréhension dans toutes les disciplines.

Et enfin le manque d’estime de soi, de confiance, le mal-être aboutissant parfois à de la violence ou à des comportements inappropriés et perturbateurs nécessite de développer des compétences psycho-sociales par une approche alliant fermeté et bienveillance (discipline positive) pour encourager les élèves.

Modalités de mise en œuvre

Sur le temps de l’heure de vie de classe :
Des ateliers « discipline positive » sont mis en place en suivant un protocole bien déterminé où les élèves créent des outils et des méthodes d’autorégulation :

A partir de ce protocole, des affiches sont régulièrement réalisées et diffusées dans les salles.

Sur le temps disciplinaire

L’équipe transpose les acquis de ces ateliers en méthodes d’apprentissage.
Les axes de travail sur la cognition sont répartis entre les membres de l’équipe (mémorisation, compréhension, attention, implication active…). Le travail d’équipe est indispensable, tous les 15 jours une réunion d’équipe est banalisée. Elle permet de travailler sur le planning, de faire le point sur ce qui va ou ne va pas et in fine de rechercher des pistes d’amélioration.

format PDF - 810 ko
Écoute efficace
format PDF - 814.6 ko
Les mots blessants
format PDF - 147 ko
Les badges
format PDF - 19.3 ko
Les régles
Fiches évaluation période 1 Mise en ligne : 25 janvier 2019
format PDF - 178.4 ko
Pistes d’application des sciences cognitives Mise en ligne : 25 janvier 2019
format PDF - 204.9 ko

Quel bilan ?

Un bilan trimestriel des actions est envoyé et étudié par l’équipe de chercheurs spécialiste des neurosciences cognitives de l’apprentissage.

A retenir

Les séances de discipline Positive portent leurs fruits, nous avons travaillé sur les compétences :

La Cogni’classe est suivie et co-évaluée avec l’association « Apprendre et former avec les sciences cognitives ».