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Enseignement et différenciation ( Episode 2)

Un retour d’usage en classe de Technologie

vendredi, 14 décembre 2018

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Nous voici de retour, comme convenu, pour un retour d’usage en classe de la BRNE Tactileo Sciences en direct du collège Charlemagne de Laon. Nous retrouvons Clément Fantoli, professeur de technologie et sa classe de sixième dans une séance de 2h sur les notions de « fonction technique » et « solution technique ».

Contexte de mise en oeuvre et objectifs

La séance présentée se déroule avec une classe de 19 élèves présents dans une salle de technologie équipée d’un vidéo projecteur pour le professeur et d’une dizaine de postes informatiques pour les élèves.
L’objectif de la séance étant d’appréhender les notions de « fonction technique » et de « solution technique » à partir d’exemples d’objet technique liés au transport : le vélo, le roller et le voilier.

Déroulement de la séance

Etape 1 : Apprentissage des notions de vocabulaire
Ainsi, la séance débute par les notions de vocabulaire puis, très vite, les élèves doivent remplir individuellement sur les fiches distribuées, pour chaque objet technique, les fonctions techniques et les solutions techniques. Cette activité de 10 minutes dirigée par le professeur est suivie d’un travail individuel puis d’un échange en groupe permettant de confronter les réponses de chacun.
Les groupes sont en autonomie avec des capitaines d’équipe pour la gestion de la parole et le respect de chacun des membres du groupe. Cela permet aussi au professeur de responsabiliser les élèves pendant les travaux de groupe.
A ce stade, le professeur ne fournit toujours pas de corrigé aux questions données car l’étape suivante va permettre aux élèves de s’auto-évaluer via la plateforme Tactileo Sciences.

Etape2 : Réalisation des parcours différenciés et individualisés
Nous sommes au début de la deuxième heure de cours et le professeur présente les deux parcours différenciés (Niveau 1 / Niveau 2) qu’il propose aux élèves sur Tactileo Sciences.
Ces deux parcours permettent d’évaluer les élèves sur les deux compétences travaillées : «  reconnaitre et définir une fonction technique » et « reconnaître et définir une solution technique ».
N’ayant que 10 postes opérationnels dans la salle, les élèves s’installent en binômes sur les postes informatiques et choisissent eux-mêmes le niveau de difficulté pour l’évaluation.
En effet, le niveau 1 propose une évaluation simplifiée permettant d’acquérir les compétences. Cela permet un plus grand taux d’engagement des élèves.
Le second parcours, plus difficile, permet d’atteindre la « très bonne maîtrise » sur les compétences évaluées.
Pour y accéder, l’élève se connecte au parcours sur la plateforme avec le code correspondant inscrit au tableau par le professeur. ( voir l’épisode 1 pour connecter les élèves). L’évaluation est prévue sur un temps de 30 minutes.
Le binôme d’élèves, en accord avec le professeur lors du bilan de fin de parcours, peut s’évaluer sur le même parcours plusieurs fois en s’y reconnectant avec le même code et le même pseudo ou tenter le parcours correspondant au niveau 2.

Les élèves effectuent le parcours de travail sur Tactileo
Groupe d’élèves effectuant le parcours de travail sur Tactileo

Ainsi, l’enseignant propose un apprentissage individualisé des notions à chacun de ses élèves.
Dans les parcours, les élèves retrouvent les fiches pédagogiques sur lesquelles ils ont précédemment travaillé. Des ressources pédagogiques interactives permettent aux élèves à se familiariser avec le vocabulaire spécifique à chaque objet technique étudié. Entre image interactive et exercice « glisser / déposer », les ressources de la plateforme sont intuitives pour les élèves.
Cette individualisation peut être accentuée suivant le nombre d’équipements disponibles.

Exemple de ressource pédagogique : une image interactive pour découvrir le vocabulaire

Connaitre le vocabulaire spécifique grâce aux images interactives

Exemple de ressource pédagogique : un exercice de classement pour mémoriser le vocabulaire

Exercice de classement en " glisser/déposer"

En cas de difficultés, les élèves peuvent obtenir des indices

indices délivrés en cas d’erreur

Etape 3 : Synthèse des résultats des élèves et mise en place de groupes de remédiation
Au terme de cette séance, les élèves ont le corrigé des exercices effectués et le professeur obtient de la plateforme Tactileo les deux bilans suivants :

Un bilan par élève et par exercice qui sert également de suivi durant la séance

Le bilan par élève et par exercice

Un bilan par élève et par compétence qui permet de valider les acquis et préparer les groupes de remédiation

Le bilan par élève et par compétence

Cette évaluation par la différentiation peut être accentuée suivant le nombre d’équipements disponibles. En effet, dans notre cas, les élèves étaient évalués en binôme et non individuellement.