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Faire travailler les élèves avec la BRNE Blick&Klick

et proposer des parcours de travail individualisés

lundi, 10 septembre 2018

http://www.ac-amiens.fr/1975-faire-travailler-les-eleves-avec-la-brne-blick-klick.html

Au collège d’Ailly le Haut Clocher, Birgit Kann, professeure d’allemand, propose des parcours de travail diversifiés en s’appuyant sur les ressources BRNE Blick&Klick et Tactileo. Elle nous délivre son retour d’expérience.

Présentation de l’activité

Niveau de la classe : 6ème

Objectifs pédagogiques

  1. Rebrassage du lexique ( mots interrogatifs, verbes, phrases autour du petit-déjeuner)
  2. Initier les élèves à l’utilisation des sites de traduction en ligne à bon escient !

Cadre de travail

Mise en œuvre de l’activité en classe

Il est important lors de la première séance de présenter la plate-forme, l’accès au site, le lieu de récupération du lien ou du code.

Il peut être intéressant de prévoir du temps pour la trace écrite qui leur servira de point de départ pour la 2ième séance en salle informatique.

Trace écrite préparant le travail individuel en salle informatique

En salle informatique, les élèves suivent les consignes notées et commencent le travail en autonomie. Il est également envisageable de proposer le lien dans le cahier de textes de Pronote.

Créer un lien flashcode vers le parcours
Créer un lien vers le parcours depuis le cahier de textes de Pronote

Les élèves réalisent un parcours de travail incluant différentes activités s’appuyant sur des ressources multimédias comme des vidéos ou des bandes-son.

Voici un exemple de parcours de travail.

A la fin du module, une page s’affichera avec un bilan de l’élève. Pour les élèves plus rapides, prévoir un deuxième module "approfondissement des révisions".

Avantages pédagogique des parcours de travail

Exercice à choix multiples
Exercice de recomposition d’un texte
Enregistrer une réponse audio

Selon la classe, ces parcours peuvent être proposés à la maison dans le cadre de la classe inversée.

En cas d’absence, ces parcours guidés peuvent être faits à la maison

Points de vigilance

Le support étant numérique, les élèves peuvent avoir davantage la tentation de se mettre au travail sans lire la consigne – il devinent le travail à faire – et ils se trompent.

Face à un petit texte à lire, certains élèves abandonnent quasi immédiatement et passent à la page suivante..