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Différencier les apprentissages en Espace langues

Enseigner l’anglais en espace langues

jeudi, 6 avril 2017

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Marina Calado, professeure d’Anglais au collège Pierre et Marie Curie d’Albert nous présente une mise en pratique de la pédagogie différenciée avec des élèves de sixième en espace langues.

Présentation

Niveau : Sixième
Discipline : Anglais
Établissement : Collège Pierre et Marie Curie à Albert
Modalités : La différenciation pédagogique en espace langues
Objectif pédagogique principal : Mettre en activité les élèves quelque soit leur niveau sur des activités langagières différentes
Outils numériques utilisés  : Baladodiffusion ( 8 lecteurs Mp3), Tableau Numérique Intéractif, ordinateurs ( 8 ordinateurs pour les élèves et un PC professeur)

Le matériel a été financé par le Conseil Départemental suite à une demande de l’établissement. Les enseignantes ont été formées à l’utilisation du matériel.

Mise en œuvre de la séance

Préparation en amont de l’activité

Pour une mise en activité rapide, l’enseignant a préparé le matériel nécessaire à l’élaboration du cracker et déposé les documents numériques sur les 8 lecteurs mp3 et sur les 8 ordinateurs reliés au réseau pédagogique.
L’enseignant dispose d’un ordinateur relié au T.N.I..

Organisation de la salle

La disposition de la salle a été pensée par l’équipe langues au fil de son utilisation pour la différenciation pédagogique.
La salle autorise l’individualisation du travail ( travail sur ordinateur du document vidéo), le travail collaboratif avec la mise en îlot ( confection des crackers), et le travail en autonomie avec la baladodiffusion ( fiche à compléter, écoute et mémorisation du lexique lié à Noel au rythme de chaque élève).

Lors de la séance

Dans un premier temps, à l’entrée des élèves dans la classe, le professeur les dirige vers le document qui leur est destiné.

Répartition des élèves à l’entrée de la classe

3 documents de niveaux différents ( du A1 au A2) sur le thème de Noël sont proposés aux élèves :

Disposition de l’espace langues permettant de proposer 3 activités différentes aux élèves.
Répartition des élèves à l’entrée de la classe
Activité baladodiffusion

Concernant la création des crackers, des îlots de 4 élèves sont constitués

Travail en îlots de 4 élèves

Dans un deuxième temps, une mise en commun des informations collectées sur les différents documents est effectuée par les élève via le TNI qui est la mémoire du cours. Un paperboard a été préparé au préalable et une fiche copier coller du paper board est à compléter par les élèves.

les élèves participent à la mise en commun des informations des différentes activités
Transcription des éléments sur le paperboard

Plus values de cette organisation de la salle et de la mise en pratique de la pédagogie différenciée

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