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Le cabinet de curiosités du Musée de Picardie au collège Amiral Lejeune

Lundi 27 février 2017

lundi, 27 février 2017

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Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités a assisté au finissage de l’exposition « Petit cabinet de curiosités » le 27 février au collège Amiral Lejeune d’Amiens, aux côtés de Laure Dalon, directrice des musées d’Amiens Métropole, de Jérôme Dallennes, principal et Martine Bimbard adjointe, ainsi que de Sophie Josseaux, coordinatrice académique de la DAAC.

L’opération « finissage » a permis aux élèves de présenter une sélection de leurs productions, de donner ainsi leurs points de vue et d’échanger avec les adultes. Les parents d’élèves ont été conviés à une présentation également les mercredis 1er et 8 mars après-midi.

Le cabinet de curiosité

C’est un projet original conçu en 2013 par le Musée de Picardie avec la collaboration de la DRAC, de l’Education nationale et le mécénat de la Caisse d’épargne Picardie. Il s’agit d’un micro musée, dont les vitrines sont modulables et adaptables aux collections exposées. Ce prototype a été installé à deux reprises, à Ham et à Beaucamps-Le-Vieux. Son objectif est de porter au plus près de publics éloignés les collections du musée et de rendre ainsi accessible à l’ensemble de la communauté scolaire une approche sensible, une expérience esthétique, de stimuler la curiosité et surprendre.



Le cabinet est présenté dans un établissement où exerce un professeur relais et où peut se rendre aisément le service des publics du musée. Cette installation permet d’évaluer le dispositif et ses accompagnements (FIL, PAF, mise en réseau, propositions d’EPI…) : comment le réactiver dans le contexte des nouveaux programmes : quelle progressivité, quelles compétences, quelle transversalité ? Comment répondre au mieux aux besoins de chacun, enseignants et élèves.

L’exploitation du dispositif au collège Amiral Lejeune

Il s’agissait de répondre à une demande de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire Géographie) : le Festival National de l’APHG a été organisé en octobre 2016 (350 congressistes). Lors de la journée professionnelle organisée au collège Amiral Lejeune ont été présentés à l’ensemble des professeurs inscrits, le dispositif et son accompagnement pédagogique. Le contenu exposé a été déterminé par cette commande : il propose une vision partielle et forcément partiale de l’art contemporain de l’après première guerre mondiale à nos jours.

Un accompagnement a été assuré par les professeurs relais du Musée de Picardie, parmi lesquels figure une enseignante d’histoire-géographie du collège Amiral Lejeune, Pascale Guy.

A l’adresse des enseignants

A l’adresse des élèves

Quelques actions menées au sein de l’établissement autour du projet

4 EPI de cinquième ont été menés sur ce dispositif dans le domaine « création et culture artistique » et dans le cadre du parcours éducatif artistique et culturel (PEAC)

Présentation du cabinet et de ses collections par les enseignants aux classes de l’établissement : intégration de cette visite dans les programmes disciplinaires (ex : l’objet technique en technologie, l’image en arts plastiques, la narration en français, l’identité personnelle en EMC…) et travail des compétences dans la restitution des productions.

Les élèves conférenciers

Un PAC niveau 2 avec intervention d’une artiste électroacousticienne enseignante du CRR

Réflexion et mise en présentation collégiale des productions d’élèves