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Pour l'école de la confiance

Sommaire

CAP sur la rentrée « EDD »

Année scolaire 2018/2019

Depuis 2004, le ministère de l’Éducation Nationale a clairement donné pour mission à notre Ecole de prendre part aux réflexions sur l’environnement et de doter les élèves d’outils réflexifs pour comprendre les liens étroits qui existent entre l’environnement, la cohésion sociale et le développement économique.

Cela conduit tous les acteurs de la communauté éducative à s’impliquer d’une façon plus ou moins importante dans les actions de solidarité de notre société, à l’échelle locale mais aussi au niveau national et au niveau international.

Au sein de l’académie d’Amiens, nous souhaitons offrir à tous les élèves une Éducation au Développement Durable qui soit pour eux une manière concrète de vivre les valeurs de la République, une éducation qui contribue, à l’instar des enseignements disciplinaires, à former des citoyens éclairés qui soient dotés de solides connaissances pour être en capacité de répondre avec succès aux grands défis du Développement Durable.

 Axes de travail du ministère de l’Éducation nationale

Ils sont dans la continuité des préconisations édictées en 2016 par le ministère de l’Éducation Nationale.

Intégrer les orientations pédagogiques liées à la réforme du collège

  • La prise en compte des nouvelles orientations pédagogiques au collège vient compléter ce qui a été demandé depuis 2007 par le ministère de l’Éducation Nationale, à savoir intégrer les thèmes et les problématiques du développement durable dans les programmes d’enseignement, dans les projets d’écoles, de collèges, de lycées général et technologique, et des lycées professionnels.
  • Au collège, les enseignements pratiques interdisciplinaires, dont celui portant sur la « Transition écologique et développement durable », peuvent constituer des temps privilégiés pour appréhender de manière transversale les enjeux de l’Éducation au Développement Durable.
  • L’Éducation au Développement Durable contribue à faire vivre tous les parcours éducatifs. La circulaire de rentrée 2017 stipulait que « L’ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets, dans les écoles et les établissements scolaires, au sein des conseils de cycle, des conseils école-collège, des conseils pédagogiques et des Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté ) ». Le parcours citoyen demeure donc un support privilégié pour mettre en œuvre cette Éducation au Développement Durable.

Labellisation des écoles et établissements engagés dans l’EDD

  • La labellisation E3D a été lancée depuis 2013. Si un projet EDD mis en place dans la structure scolaire remplit certaines conditions, c’est-à-dire qu’il met en synergie les contenus d’enseignements, les pratiques éducatives, la gestion de l’établissement, l’établissement peut obtenir la labellisation E3D, selon l’un des trois niveaux de labellisation proposés par la Charte académique de labellisation E3D.
  • Les partenariats qui seront réalisés permettront à l’établissement de rayonner à l’extérieur de son enceinte, et que l’action des élèves, de la communauté éducative touchent les parents et des publics divers.
  • Initié par l’association Teragir depuis 2005, le programme Eco-Ecole offre aux établissements scolaires volontaires, de l’école au lycée, un accompagnement pour les aider à s’impliquer dans une démarche de développement durable. Partenaires, l’Académie d’Amiens et l’association Teragir proposent une concordance entre le label Eco-Ecole et le niveau 1 du label E3D.

Prendre en compte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD)

Adoptés par l’ONU en 2015, ils ont vocation à irriguer toutes les composantes de la société et notamment l’éducation dans l’ensemble des pays signataires. Les objectifs n°4 et n°17, éducation de qualité pour tous et partenariats sont au cœur de l’Éducation au Développement Durable.

Les 17 Objectifs de Développement Durable adoptés par l’ONU

 Pour l’année scolaire 2018-2019, le fil conducteur de l’académie est « L’énergie de demain »

En 2017, l’académie d’Amiens avait choisi de travailler sur la thématique de l’ « Eau et la vie ». Cette année le thème retenu est « L’énergie de demain », en lien avec plusieurs objectifs des ODD.

  • Poursuivre les projets initiés quel que soit leurs thématiques et élargir leur champ à d’autres domaines.
  • Travailler sur des approches interdisciplinaires du développement durable en contextualisant la question de l’énergie par rapport à ses enjeux économiques, sociaux, culturels…
  • S’interroger sur la question de la production d’énergie, de ses conséquences environnementales, de son inégale répartition.
  • Favoriser l’ouverture sur le monde.
  • Travailler avec des associations et les collectivités territoriales.

 Mise en œuvre du projet académique « L’énergie de demain »

  • Former de futurs formateurs qui pourront accompagner les équipes éducatives dans leurs projets d’EDD.
  • Mettre en place des formations académiques et départementales pour les enseignants.
  • Mettre à disposition des enseignants des informations sur les ressources locales et régionales.
  • Développer des partenariats avec les universités, les acteurs nationaux et régionaux : CANOPE, FONDATION TARA EXPEDITIONS, ESPER…
  • Accompagner les écoles et établissements vers la labellisation ou le changement de niveau de labellisation.
  • Encourager la mise en place des éco-délégués.
  • Amener chaque élève à s’ouvrir sur le monde extérieur en menant une réflexion sur des questions du Développement Durable, en participant à des actions locales, à des manifestations de diverses envergures et à des concours académiques, nationaux et internationaux.
  • Inciter à l’organisation de temps forts de restitution de projets sur les territoires.
Mise à jour : 2 octobre 2018