ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Place de l’Education au Développement Durable

L’Education au Développement Durable (EDD) s’appuie sur les concepts du Développement Durable.

 Instructions officielles au fil du temps …

Depuis la première circulaire de 2004, l’Éducation au Développement Durable a occupé une place de plus en plus importante dans les directives du ministère de l’Éducation Nationale. Cette éducation transversale doit permettre aux élèves d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Nous vous proposons un focus sur les objectifs de l’Éducation au Développement Durable et leur déclinaison dans les actions mises en œuvre dans notre académie.

Myriam AUBRY-MALOUNGILA
IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional de Physique-Chimie
Déléguée académique à l’Éducation au Développement Durable

Circulaire 2004-2011

  • Inscription dans les obligations de l’École
  • 3 plans triennaux de généralisation

BO du 29 aout 2013

  • Inscription dans le code de l’éducation
  • Lancement de la labellisation E3D

Circulaire du 4 février 2015

  • L’EDD est inscrite dans tous les programmes d’enseignement
  • L’EDD figure dans tous les projets d’écoles et d’établissements

L’inscription de l’Éducation au Développement Durable dans les programmes et dans les projets d’écoles et d’établissements conduit ces derniers à intégrer une démarche globale du développement durable, reconnue par la labellisation E3D depuis 2013.

Il est important de garder à l’esprit que l’Éducation au Développement Durable n’est pas un dispositif en plus des enseignements, mais qu’elle est ancrée dans les programmes et dans les projets d’écoles et d’établissements.

 Finalité de l’Éducation au Développement Durable

  • L’accès de tous les élèves à l’Éducation au Développement Durable participe à la formation du citoyen.
  • La démarche positive et prospective amène à découvrir les enjeux du Développement Durable et les solutions scientifiques et techniques imaginées ou développées.
  • L’Éducation au Développement Durable, à l’instar de l’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, développent chez l’élève des comportements responsables vis-à-vis de soi, des autres et de son environnement.

Cette éducation passe par la mise en œuvre de démarches pédagogiques participatives qui permettent à l’élève d’acquérir ou d’affermir des bases scientifiques :

  • L’élève pourra avoir une connaissance des problématiques et des contraintes du développement durable liées à la situation géographique et politique des territoires. La question d’accès à l’alimentation saine, voire quelquefois suffisante et celle de l’accès à l’eau potable sont différentes selon qu’on se trouve en Europe ou en Afrique.
  • Cette éducation sera aussi l’occasion pour l’élève d’identifier les réponses scientifiques et techniques permettant de relever les défis du développement durable et, pour certains de se projeter dans leur futur professionnel pour y participer.

 Des liens évidents avec l’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté

Il est donc fondamental de permettre à tous les élèves d’avoir accès à cette éducation qui contribue, conjointement avec l’éducation à la santé et à la citoyenneté à l’acquisition progressive d’outils intellectuels et moraux.

Projets Éducation au Développement Durable - Éducation à la Santé et la Citoyenneté :

  • Épanouissement de tous les êtres humains
  • Cohésion et solidarité entre territoire et génération
  • Mode de production et de consommation responsable
  • Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
Quelques exemples
Education au Développement Durable Education à la Santé et la Citoyenneté
Les problématiques liées à l’alimentation, la nature des produits et leur répartition au niveau mondial (EDD) L’alimentation et la santé : « Bouge, une priorité pour ta santé »(ESC)
Que deviennent les produits chimiques utilisés dans les laboratoires ? (EDD) Les questions de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques (ESC)
Éco-mobilité scolaire, comment repenser ses déplacements ? (EDD) La sécurité routière : sécuriser ses déplacements (ESC)
Mise à jour : 8 juillet 2016