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Quand le numérique aide l’élève à prendre en main sa scolarité

L’exemple de la classe tremplin de troisième du collège d’Aramont de Verberie dans l’Oise

Le collège d’Aramont à Verberie, dans l’Oise, est un établissement rurbain, isolé du tissu culturel du fait de sa localisation. Il s’est donné pour mission d’ouvrir le vase clos que constitue son environnement par le biais du numérique. Il est impliqué dans la mise en place d’activités sollicitant les usages autour du numérique dans le cadre d’une pédagogie rénovée.

Une classe de 3ème utilise le numérique pour mobiliser les élèves : ce dispositif permet aux élèves de cette 3ème générale d’être plus actifs et acteurs dans leurs apprentissages, sans se substituer aux supports papier.

Le professeur principal de la classe Tremplin nous explique les démarches mises en œuvre : il s’agit d’un véritable partenariat avec le monde de l’entreprise et d’une pédagogie innovante à travers le numérique, le ludique et des méthodes d’apprentissages différentes et différenciées.

Le professeur principal explique la mise en oeuvre de l’expérimentation

Pour certaines activités, il peut être fait appel à l’équipement personnel des élèves. Le chef d’établissement nous explique sa position par rapport aux téléphones portables :

L’usage des téléphones portables en question

Ce projet a donné naissance à une 6ème du même type :

La sixème réussite
Mise à jour : 8 novembre 2017