ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Rétrospective du centenaire dans l’académie d’Amiens

  • Jeudi 17 Mai 2018 : La rectrice Béatrice Cormier participe au comité de pilotage des assises du centenaire

    Béatrice CORMIER, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités a participé, le jeudi 17 mai 2018, au lycée Madeleine Michelis, à Amiens, au comité de pilotage des Assises pédagogiques du centenaire de la Première Guerre mondiale.

  • Mardi 30 janvier 2018 : XXIIe séminaire annuel du Trinôme académique Défense – Education nationale – Institut des hautes études de défense nationale

    Le 30 janvier 2018, au sein de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne , « pôle cathédrale », Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités, a ouvert avec le général de division Thierry Coqueblin, gouverneur militaire de Lille, officier général de zone de défense et de sécurité Nord, et avec Bernard Lepers, président de l’association régionale des auditeurs de l’Institut national des hautes études de défense nationale (IHEDN), les travaux du vingt-deuxième séminaire du trinôme Education nationale - Défense - IHEDN.

  • Samedi 11 novembre 2017 : Cérémonies de commémoration du 98ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918

    Près de 300 élèves ont assisté à la commémoration du 11 novembre place du maréchal Foch et au cimetière Saint-Acheul à Amiens en présence de Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités, Jean Hubac, DASEN de la Somme, des autorités, des équipes pédagogiques et des familles.

  • Dimanche 28 mai 2017 : Les élèves du lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry au Mémorial day à Belleau et Seringes

    Dans la perspective d’inclure les jeunes dans le monde, de développer leur citoyenneté, de valoriser leurs compétences professionnelles, les élèves de 1ère professionnelle “Accueil” du lycée Jean de La Fontaine ont guidé, accueilli et accompagné grand public et personnalités à l’occasion du Memorial day, dimanche dernier.

  • Dimanche 16 avril 2017 : L’académie d’Amiens dans le centenaire de la Première Guerre mondiale et de la bataille du Chemin des Dames

    Le territoire de l’académie d’Amiens a été profondément marqué par plusieurs batailles majeures de la Première Guerre mondiale ; dont l’offensive du Chemin des Dames. Les traces du conflit sont encore nombreuses aujourd’hui, que ce soit dans les paysages, dans l’architecture ou dans les mémoires de chacun. Par conséquent, dès 2012, l’académie d’Amiens sous l’impulsion du recteur Bernard Beignier puis de la rectrice Valérie Cabuil, s’est engagée avec détermination dans le centenaire de la Grande Guerre. Dès lors, plusieurs temps forts ont été organisés, de l’école primaire au lycée, pour les filières générales, technologiques et professionnelles.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25