ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Euro 2016 de football : Mobilisation des élèves, collégiens et lycéens dans l’académie

Vendredi 10 juin 2016

L’opération « Mon euro 2016 » menée par le ministère chargé de l’éducation nationale (MENESR), le ministère chargé des Sports (MVJS), la Fédération Française de Football (FFF), l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) s’adressait à toutes les écoles et tous les établissements scolaires de France, du CE2 à la terminale, avec l’UEFA EURO 2016 organisé en France pour perspective.

 Dans le 1er degré

Dans le cadre de l’Education Physique et Sportive, les actions départementales « Football à l’école » existent depuis plusieurs années, en partenariat, suivant la convention tripartite signée le 13 février 2010, entre les DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale , l’USEP [1] et les Districts de Football.

L’action « Football à l’école - Mon euro 2016 » fait référence au dispositif national mis en place en 2014-2015 par la FFF [2] suite à la signature de la convention quadripartite du 03/05/2014 signée par le Président de la République. Une référente académique pour cette action a été désignée en la personne de Madame Marie-Paule Bonte CPC EPS Education physique et sportive Amiens 5.

Cette action, déroulée sur deux années consécutives 2014/2015 et 2015/2016, concerne les classes du cycle 3 et consiste à associer dans un même projet, la pratique du football et les valeurs citoyennes de respect, d’engagement, de tolérance et de solidarité.

Elle s’articule autour de deux volets :

  • Un versant sportif, reconductible : mise en place d’un module « football » dans la classe. L’accent est mis sur la participation de chacune et chacun au jeu, quelle que soit au départ sa connaissance ou sa pratique du football. Dans cet esprit, la découverte du football handisport et du sport adapté est encouragée. Dans l’enseignement du premier degré, des contenus pédagogiques élaborés en collaboration par le MEN, la FFF et l’USEP sont également proposés, à l’attention des enseignants qui le souhaitent, sur le site « Mon euro 2016 ». Ils leur permettent notamment de mettre en œuvre des modules de football. L’EN, la FFF et ses partenaires proposent aux conseillers pédagogiques et aux enseignants volontaires des formations, assurées par des intervenants qualifiés (techniciens, enseignants formateurs).
    La FFF met à la disposition des classes des kits de matériel spécialement conçus pour une utilisation scolaire. Il s’agit de privilégier une approche éducative.
    Ainsi en 2015-2016, 127 classes de cycle 3 de l’Académie d’Amiens répertoriées ont développé un module « football à l’école » : 49 dans la Somme, 47 dans l’Oise et 31 dans l’Aisne. Des manifestations sportives « football » rassemblant plusieurs classes d’écoles différentes ont également eu lieu dans les trois départements.
  • Un versant sportif accompagné d’un versant culturel : dans le cadre d’un concours « Mon euro 2016 », en plus de l’activité sportive, il s’agissait de réaliser une production visuelle permettant d’aborder d’une manière transversale d’autres disciplines du programme en lien avec l’activité football : français, sciences, géographie, instruction civique, … Le thème de l’Europe fut retenu pour ce second versant.
    Les élèves de CM2 de l’école du domaine des trois châteaux à Couy la forêt (60), lauréats 1er degré du jury national 2015-2016, ont ainsi été invités à un match de l’UEFA [3] EURO 2016 Pays de Galles - Angleterre le jeudi 16 juin au stade Bollaert à Lens.
L’école du domaine des Trois châteaux à Coye-la-forêt
L’école du domaine des Trois châteaux à Coye-la-forêt
L’école du domaine des Trois châteaux à Coye-la-forêt

Chaque classe ayant participé au concours a reçu un kit « football

Trois productions ont été sélectionnées par les jurys départementaux permettant de concourir au niveau national :

  • Dans la Somme, l’école de Cagny, classes CE1/CE2 et CM1/CM2
    Journal de l’école de Cagny - Hors série "Mon euro 2016"
Mon Euro 2016 hors-serie Cagny format PDF - 5 Mo

  • Dans l’Oise, l’école du domaine des Trois châteaux à Coye-la-forêt pour leur vidéo
    " Si le football... "

 Dans le second degré

Dès le 25 septembre 2015 un comité de pilotage académique s’est réuni dans le cadre de l’Année Scolaire du Sport de l’Ecole à l’Université, pour identifier et valoriser des projets et actions existantes répondant aux cahiers des charges national et régional de l’ASEU [3] (projets sportifs et éducatifs, basé sur des partenariats, en relation avec un événement sportif international mis en place en France), labelliser des projets correspondant aux cahiers des charges, diffuser et mutualiser des pratiques reconnues comme efficaces et efficientes, créer des ressources pédagogiques et impulser de nouveaux projets.

Un référent pour l’opération « Mon euro 2016 » a été désigné en la personne de M. Nicolas LEFEVRE, professeur d’E.P.S. au collège de BRAINE (02).

Dans ce cadre, les enseignants des collèges et lycées picards ont été sollicités pour développer dans ces établissements des projets articulant « tout à la fois des objectifs pratiques et sportifs » (développement de modules « football ») mais aussi éducatifs (développement des valeurs citoyennes, du vivre ensemble) et à les faire connaître et les inscrire sur le site dédié à l’opération « mon euro 2016 ».

32 établissements ont répondu à l’appel et ont déposé un dossier.

  • Aisne : 5 collèges, 1 lycée, 1 lycée professionnel.
  • Oise : 14 collèges, 1 lycée, 1 lycée professionnel
  • Somme : 7 collèges, 1 lycée, 1 CFA (bâtiment et travaux publics).

La deuxième phase dans la conduite de ce projet devait conduire les établissements à déposer en ligne des vidéos présentant leurs projets respectifs.

Sur les 32 dossiers initiaux, 9 établissements (6 collèges, 1 lycée, 1 LP Lycée professionnel , 1 CFA) sont allés au bout de la démarche et ont finalisé leurs productions vidéo.

Le collège des BOURGOGNES de Chantilly
Le collège Albéric Magnard de Senlis
Le collège Hanotaux de St Quentin
Le collège Marcelin Berthelot de Nogent sur Oise
Le collège Lucie et Raymond Aubrac de Pont Saint Maxence
Le collège Jules Vallès de Saint Leu d’Esserent
Le lycée Julie DAUBIE de Laon
Le lycée Jean MONNET de Crépy en Valois
Le CFA BTP de la Somme (AMIENS)


Le 23 février 2016, un jury académique s’est réunit pour étudier, valider, classer et diffuser les productions picardes.

 Au palmarès national

Le jury national de l’opération « Mon EURO 2016 » s’est réuni au siège de la fédération française de football les 21 et 22 mars 2016 pour désigner les heureux lauréats de la deuxième édition. Ces projets ont été valorisés pour leur caractère hautement éducatif, l’implication des élèves, la promotion du football qu’ils favorisent.

Deux établissements picards se sont distingués et se retrouvent parmi les 33 classes ré-compensées.

  • Le lycée Julie DAUBIE de LAON
    25 élèves et 5 enseignants porteurs du projet ont assisté au math FRANCE / SUISSE le 19 juin à Villeneuve d’Ascq (stade Pierre MAUROY). Les transports sont financés conjointe-ment par le service régionale UNSS et l’établissement et cette sortie sera couplée avec une découverte du vieux LILLE. Les lycéens se souviendront longtemps de cette journée.
Mon Euro 2016 au lycée Julie DAUBIE de LAON
Mon Euro 2016 au lycée Julie DAUBIE de LAON
Mon Euro 2016 au lycée Julie DAUBIE de LAON
  • Le collège Marcelin BERTHELOT de NOGENT SUR OISE

Les élèves ont gagné 30 places pour le match Ukraine-Allemagne du dimanche 10 juin 2016 au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq
Toutes les productions des élèves sont visibles sur le site internet Mon euro 2016

Mise à jour : 14 décembre 2016