ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Parcours M@gistère

Le CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs d’Amiens a réalisé trois parcours M@gistère sur la thématique des élèves allophones. Ces parcours de formation ont été conçus pour accompagner les enseignants dans leur prise en charge des EANA élèves allophones nouvellement arrivés .

Ces parcours sont animés par des formateurs du CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs d’Amiens. Les participants authentifiés peuvent les consulter librement, y télécharger des ressources et intervenir au sein de forums.

Le premier parcours aborde le profil des EANA élèves allophones nouvellement arrivés .

  • Quels sont leurs pays d’origine ?
  • Comment s’organisent leurs systèmes éducatifs ?
  • Comment valoriser le plurilinguisme des élèves ?

Lien  : Profils des élèves allophones

Le deuxième parcours est consacré à l’accueil des élèves.

  • Comment faciliter leur intégration au sein de leur nouvel établissement ?
  • Quelle attitude adopter avec un élève allophone lors de la première heure de cours ?
  • Comment permettre aux parents d’accompagner la scolarité de leurs enfants ?

Lien  : Accueillir un élève allophone isolé

Le troisième parcours apporte des pistes pédagogiques concernant l’inclusion et l’enseignement du FLS Français Langue Seconde .

  • Comment adapter un cours de classe ordinaire pour un élève allophone ?
  • Quels contenus travailler lors des cours de FLS ?

Lien  : Enseigner le FLS dans le second degré

Mise à jour : 28 juin 2016